Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2022 6 13 /08 /août /2022 07:58

 

SUITE IMPORTANTE, je crois :

 

En fait l’idée qui semble s’avancer ici en Italie, c’est à travers ces élections anticipées une sorte de « coup d’Etat à la De Gaule » instaurant un régime présidentiel à la française.

Jusqu’où ira cette tendance : à suivre sérieusement.

Dans ce projet aussi bien le « centre gauche » que le « centre droit » se retrouvent, le centre gauche représentant le courant de "l'agenda" Draghi, son fédéralisme européen soumis à la domination atlantique et prêt à « l’offensive sobriété » contre les besoins sociaux, le travail, pour renflouer le taux de profit, sortie illusoire de la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital.

Sur ce dernier point, touchant au présidentialisme (1), le compromis entre « centre gauche » et « centre droit » est aussi, semble-il -discrètement mais de moins en moins discrètement-, dans les tuyaux.

Sans oublier que le centre droit est constitué en « majorité de parti » et en « majorité d’opinion » d’une extrême droite dont les origines, grandes familles, capital rural recyclé dans le capital industriel national, conserve une énorme pesanteur de son idéologie d’origine, fasciste.

En cela on devrait s’alerter des effets du souverainisme en France et partout sur le recul général de la société, les solidarités en dégradation, en particulier, entre concitoyens et entre nationaux et immigrés, entre pauvres et couches moyennes, entre pauvres tout court. « Produire national » sans la coopération mondiale rejoint le capital mondial concentré si les racines de la crise systémique et les solutions à la crise systémique passent après dans les luttes.

Sans oublier non plus que le centre gauche italien, pointe avancée d’un hyper libéralisme européen fédéraliste, financier et bancaire, subit aussi idéologiquement ce poids du passé, mélangé à la « modernité néolibérale ».

Quelle sera la réponse syndicale majoritaire et quel poids la petite gauche anticapitaliste, dont le PRC, mais sans programme de transformation sociale correspondant à la réalité et la crise systémique ? Question essentielle !

En réponse sociale populaire et salariés, un immobilisme relatif mais réel a tendance à dominer sur ces questions pour ne pas favoriser un mouvement que l’on sent dangereux, que l’on craint et que l’on sous-estime à la fois. Les normes du quotidien du système, et de ses « solutions », résolutions malades des besoins insatisfaits dans l’échange A-M-A’ et son parasitisme A-A’, adhérent à la peau de la personne et de la société.

Il serait important pour la suite de souligner ces tendances dans le mouvement de la société  italienne.

Evidemment tout cela est à relier avec le mouvement de la société en France, en Europe , dans le monde et dans le contexte de guerre, de crise générale, du climat au sanitaire, en passant évidemment par le travail et l’emploi et la production-échange-consommation et l’homme producteur, dans toutes les activistes humaines.

La pointe progressiste avancée constituée par la ComEco dans le PCF, son analyse et ses propositions de sortie de crise et de construction nouvelle est d’une importance capitale.

Je parle de tendances, pas de réalité accomplie.

Pierrot. 13/08/2022 07:27:58.

(1) Les sondages pour les élections législatives et sénatoriales italiennes anticipées du 25 septembre 2022, donnent plus de 60% des députés et sénateurs du “centre droit” (coalition extrême droite + Berlusconi dominée par "Fratelli d'Italia"), élus et donc la possibilité de transformation de la constitution par eux sans référendum (Voir articleS précédentS sur l'Italie).

2/3 des sièges de députés et sénateurs des deux chambres sont nécessaires pour modifier la constitution sans référendum, ce qu’une alliance de circonstance entre "centre droit" et une partie du "centre gauche" favorable au présidentialisme rendrait possible.

Entre autre :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/08/l-alliance-droite-extreme-berlusconi-est-donnee-a-60.html

 

VOIR AUSSI du blogueur : 

 

39ème congrès du PCF.

APPRENDRE. FORMER. AGIR.

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/08/39eme-congres-du-pcf.apprendre.former.agir.html

Partager cet article

commentaires

B
On dit que les Etats-Unis sont sur le déclin . A mon niveau je n'arrive pas à le mesurer . Peut être sur le plan économique et encore avec le dollar ils sont forts . Sur le plan militaire ils sont partout , et l'OTAN s'agrandit . Certains pays tentent de s'affranchir du dollar ( les BRICS ) d'ou l'acharnement des Etats-Unis contre la Chine ..
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche