Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2024 7 21 /04 /avril /2024 22:20

 

LES MASSACRES DE LA COMMUNE DE PARIS ET LES AUTRES. « NATURE » DU SYSTEME.

La classe bourgeoise, classe révolutionnaire a compris immédiatement, même avant son accession au pouvoir d’Etat de 1789 qu’il fallait absolument empêcher que se développe une nouvelle classe révolutionnaire.

 

C’est la raison des dizaines de milliers d’ouvriers massacrés sous la restauration, sous le second Empire, sous la deuxième république…, en France et dans le monde…, particulièrement dans les guerres coloniales et locales, et les deux dernières guerres mondiales où ouvriers, paysans et salariés et population ont servi de chair à canon "arbitrant" malgré elle en sa défaveur et douleur, la concurence monopoliste.

 

C’est la raison d’un compromis historique inégal et permanent entre ceux qui achètent la force de travail avec de l’argent (salaire direct et indirect) insuffisant aux besoins sociaux, et ceux qui la vendent pour vivre et qu'on appelle les salariés; ceci au gré du rapport de force dans le marché du travail, de la consommation, de la monnaie, de la production locale et mondiale : besoins de consommateurs pour le marché et besoins d’exploitation des producteurs pour le marché et pour le taux de profit qui est son principe systémique; c’est ça la base et les conditions du compromis historique inégal, qui ne peut être qu'inégal même s'il est légal

 

Certes le compromis contient aussi des luttes sociales qui déterminent des avancées sociales, quelquefois au delà des termes généraux du compromis, mais aussi leurs limites, handicape les futures avancées et crée les conditions de leur destruction : contradiction !

Certes, il n'est pas question d'un retour à la théorie grossière de la lutte "classe contre classe" mécanique des années 1925 ignorant la complexité dialectique et la durée d'un processus social. Je ne reviens pas sur le processus de croissance de complexification-condensification, son ignorance et les retards pris dans cette ignorance. Ce n'est pas le bateau qui fait le vent, mais savoir user du vent pour le faire avancert et le diriger n'est pas chose donnée.

 

La classe bourgeoise a évolué, mais pas la nature du système d’accumulation A-M-A’, au fur et à mesure de la concentration capitaliste mondiale, elle s’est elle-même concentrée et rétrécie numériquement à la fois, et sa force économique, idéologique institutionnelle et militaire s’est aussi concentrée, accroissant sa puissance et privant la petite et moyenne bourgeoisie de son pouvoir et de ses "privilèges" et les couches moyennes des possibilités de l’imitation fétichiste  de la propriété et de son pouvoir.

 

Qui n’a pas compris ce rapport de force dans l’évolution de la société capitaliste financiarisée et numérisée, prend le compromis historique pour un bienfait absolu et éternel pour les travailleurs et charitable pour les couches populaires les plus défavorisées .

 

Pour comprendre ce rapport de force il faut comprendre que le système capitaliste porte en lui-même les lois de cette domination et les limites de son propre développement, limites qui s’expriment par et dans la baisse tendancielle du taux de profit, la suraccumulation et la devalorisation du capital, la crise générale de civilisation qui l’accompagne et la crise des rapports humains, sociaux, qu’elle engendre.

 

Une fois compris cela, s’impose autre chose que le compromis et s’impose aussi la sortie radicale et progressive du compromis vers l'abolition des classes sociales et la contradiction Capital/Travail.

 

Mais les connait-on ces massacres et fait-on la relation entre ces massacres d’hier et ceux d’aujourd’hui ?

 

Dans le capital il y a un moteur puissant et un frein croissant. Le moteur a créé les conditions d’un développement impétueux de la production des biens de vie humaine et en même temps des tares rédhibitoires de sa qualité opérationnelle finale.

 

Abolir-Dépasser le capital c’est user du moteur dans le sens des besoins humains, sociaux, des besoins de mouvement incontournable de la société. C’est tout le contraire du conservatisme fascisant qui tout en se servant pour lui-même empêche la transformation nécessaire au mouvement vital et viable de l’humanité.

 

L’immobilité c’est la mort, tout le prouve dans la nature comme dans la société. Mais la mobilité ce n’est ni l’absence de coopération, ni l’absence de cohérence, ni l’absence de solidarité qui habitent de façon létale la société capitaliste aujourd’hui même.

 

L'économie marxiste de régulation systémique (1) est porteuse des possibilités d'un mouvement salvateur. Nous vivons un siècle de révolution inouïe de la société humaine et nous le vivons chaque jour, y compris à travers les pires évènements. La révolution numérique, de par ses capacités productrice en santé sociale et en connaissances conjointes, aujourd'hui dévoyées, est porteuse de cette révolution sociale, et pas seulement technique dans le processus d'humanisation continue et par sauts.

 

Un parti révolutionnaire doit être l'interprète conscient du processus social inconscient qui contient les progrès sociaux possibles, vitalement nécessaires. 

 

Le communisme c'est l'autogestion et l'autogestion est un mouvement de croissance de l'autonomie de la personne dans le mouvement de transformation des contraintes sociales et naturelles liées et nécessaires, dans la production et dans l'activité générale, partant des activités particulières diverses à l'infini. Travail libre et pensée en relation dialectique, mutuelle, progressive.

 

Les milliards de dollars de la guerre, douloureux certes n'arrêteront pas le progrès des luttes dans le progrès social qu'elles permettent. L'action et la patience sont des vertus révolutionnaires.

 

Pierre Assante. 21/04/2024 20:40:53.

 

(1) https://www.economie-et-politique.org/

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche