Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2022 4 11 /08 /août /2022 17:00
Voir note *

 

L'alliance droite extrême + BerluSconi est donnée à 60 % …..

 

L'alliance droite extrême + Berlusconi est donnée à plus de 60% des députés italiens élus le 25 septembre 2022 prochain et donc susceptible de modifier la constitution (1). La bataille est dure et confuse. Le parti communiste originel (PCI) manque bien ici. Avec son 38ème congrès et la candidature communiste aux présidentielles le PCF a sauvé son existence et son rôle essentiel en France mais il reste beaucoup à faire sur les contenus du changement social nécessaire, à en poursuivre l'élaboration, les faire connaître des militants, des acteurs des luttes, des salariés et des populations, ensembles.

Le « Patto », l’alliance social-libérale de « Centre gauche » annoncé à grand renforts de trompette se rompt au profit d’une « troisième voie », avec Renzi (ex-P.D. aujourd’hui I.V. –Italia Viva) entre autre, avec toujours « l’agenda Draghi » comme boussole.

Une tentative d'Union Populaire est lancée ici en Italie à l'initiative du PRC (Parti de la Refondation Communiste) qui récolte des signatures pour pouvoir présenter des candidats, la loi concernant les élections anticipées étant encore plus discriminante. Cette Union Populaire ne peut malheureusement bénéficier du travail qui a été le notre en France lors du 38ème congrès et ses résultats dans la vie sociale et électorale, dans  l'affirmation du parti, de son rôle autonome de transformation sociale, de sa présence pratique et théorique (pour résumer drastiquement -beaucoup- les choses).

Les visites de F.I. ici EN ITALIE ne contribuent pas à la clarté. Une construction européenne en tant que zone de développement et de coopération et de paix sur la base d'une prise de pouvoir sur l'argent, des leviers économiques et anthroponomiques nécessaires à cette prise de pouvoir radicale et progressive, est à l'ordre du jour au quotidien, de nos années et de ce siècle. La jeunesse du monde humain a du pain sur la planche, et les autres aussi !

Pierrot. 11/08/2022.

Post Scriptum : Economie et Politique propose des abonnements d'accueil de 10€ pour l'année, ce qui peut nous aider dans nos compréhensions et explications, en particulier nos jeunes camarades.

(1) Les sondages pour les élections législatives et sénatoriales italiennes anticipées du 25 septembre 2022, donnent plus de 60% des députés et sénateurs du “centre droit” (coalition extrême droite + Berlusconi dominée par "Fratelli d'Italia"), élus et donc la possibilité de transformation de la constitution par eux sans référendum (Voir articleS précédentS sur l'Italie).

2/3 des sièges de députés et sénateurs des deux chambres sont nécessaires pour modifier la constitution sans référendum, ce qu’une alliance de circonstance entre "centre droit" et une partie du "centre gauche" favorable au présidentialisme rendrait possible.

11/08/2022 15:47:37.

* Source : Corriere della Sera 10 Août 2022

 

VOIR AUSSI : 

39ème congrès du PCF.

APPRENDRE. FORMER. AGIR.

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/08/39eme-congres-du-pcf.apprendre.former.agir.html

Partager cet article

commentaires