Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2022 7 14 /08 /août /2022 06:06

 

« PRISON » DU QUOTIDIEN ET DU SYSTEME, ET INVENTION DU FUTUR

 

« …Les normes du quotidien du système, et de ses « solutions », résolutions malades des besoins insatisfaits dans l’échange A-M-A’ et son parasitisme A-A’, adhérent à la peau de la personne et de la société… »

Cet extrait d’un des derniers articles n’est pas propre à un peuple, une entité humaine constituée historiquement.  Elle est propre à notre espèce dans la situation, au « niveau de développement »,  donc de conscience de l’état de préhistoire de l’humanité qui est encore le notre.

Organisation sociale et forces productives agissent en unité l’une sur l’autre, non de façon mécanique, mais de façon dialectique dans la multitude d’interactions et leurs, leur résultante(s) causale(s) et aléatoire(s) (1) à infinie diversités de mouvement..

Si les forces productives, l’homme, sa conscience individuelle et collective, sociale(s) et en unité, et l’organisation sociale de subsistance et de développement entrent en contradiction, peut s’ouvrir alors une période de transformation qualitative intense et rapide, dans laquelle agit le lutte de classes dans une société de classe et l’état des forces productives par elles-mêmes.

La révolution française aurait elle eu lieu sans la convergence de la recherche de la petite et grande propriété rurales en convergence avec la recherche de la propriété bourgeoise citadine conjointement au besoin du développement des forces productives de cette propriété. De même sans l’introduction du salariat, l’achat-vente de la force de travail sous quelque forme que ce soit, la grande industrialisation pouvait-elle se développer dans un système esclavagiste ou de servage ? Evidemment pas.

Et la petite propriété actuelle ne sert-elle pas de support matériel et moral, idéologique, objectif et subjectif au maintien d’une alliance forcée, au  sens d’une résonnance forcée,  contradictoire et antagonique dans le système de CMMnIgF (2) avec  la grande propriété et la concentration capitaliste mondiale, ses alliances antagonique mondiales et ses conflits mondiaux.

Que « les normes du quotidien du système, adhérent à la peau de la personne et de la société » ne signifie en rien qu’un blocage social d’une transformation qualitative est institué éternellement et le mouvement vers l’extinction totale, mais au contraire que la contradiction antagonique des forces contraires, leur identité et unité, « s’accroit sur elle-même », croissance et condensification « avant terme » et que cet accroissement au lieu de se résoudre progressivement, court à l’explosion à l’instar d’un barrage surchargé d’eau ou d’une masse critique.

Tout danger n’est pas obligatoirement mortel, qu’il soit climatique, sanitaire, et systémique à la fois et en dernière instance,  agissant en dernière instance sur l’ensemble des activités et sur ka recherche de solutions à la fois négativement et positivement actives : contradictions.

Tout danger n’est pas fatalement mortel, mais peut l’être….

Le développement de la conscience n’est pas une plume sociale à soulever, il est question de générations et de mouvement anthroponomique multiple et profond,  et de lent mouvement de croissance-complexification-condensification de la nature, lent pour nous à notre échelle de temps et rapide dans les années lumières de la nature. Mais en relativisé dépendante et non pas autonome.

L’énigmaticité fait partie de notre réalité sociale et trouver des voies de subsistance dans cette énigmaticité c’est l’invention sociale qui a promu l’espèce a travers ses temps propres.

 

Pierre Assante. 13/08/2022 17:57:14.

 

(1) Aléatoire car insaisissable dans la complexité et au niveau de conscience retardant sur le mouvement que la conscience observe. Faut-il penser que l’auto-développement de la nature serait saisissable à un niveau supérieur de conscience de l’univers sur lui-même ? La question ne répond pas à l état de recherché des subsistances par l’homme dans sa réalité historique, qui est son but et son moyen premier dans sa poursuite de processus de survie et de développement-croissance-complexification-condensification. Si l’interrogation entre dans le travail de transformation de la nature par le travail-subsistance de l’homme pour ses subsistances « matérielles et morales », elle reste sans réponse utile et sans réponse tout court.

(2) Capitalisme Monopoliste Mondialisé numériquement Informationnalisé globalement Financiarisé.

 

 

VOIR AUSSI du blogueur : 

 

39ème congrès du PCF.

APPRENDRE. FORMER. AGIR.

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/08/39eme-congres-du-pcf.apprendre.former.agir.html

Partager cet article

commentaires

B
Dans Google , taper : Facebook de Jean Claude Vaslet . Voir la carte du monde . Pas étonnant que les Etats-Unis visent la Chine .
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche