Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2022 1 18 /04 /avril /2022 07:13

 

PÂQUES

 

Des enfants font la course à la recherche des œufs et s’en régalent.

C’est réjouissant et beau.

Mais ces enfants ne savent pas que leurs enfants vont voir le niveau des mers monter sous l’effet du réchauffement climatique et de l’effet de serre.

Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) le dit et le répète.

Et ce n’est pas la seule catastrophe qu’il annonce si rien n’est fait pour y remédier :

Pénurie d’eau et alimentaire, intensification des guerres de concurrence........

Ce que ces enfants ne savent pas non plus, c’est que la norme de développement dans le capitalisme aujourd'hui globalement financiarisé, numérisé, mondialisé, pour investir dans l’écologie, et dans l’ensemble des besoins humain, c’est la recherche du taux de profit.

La  recherche du taux de profit est incompatible avec la lutte contre le réchauffement climatique, parce que dépenser pour cette lutte réduit le taux de profit, n’est pas rentable financièrement.

 

APPRENDRE, apprendre apprendre disait Lénine face à la difficulté de la révolution de transformer sainement la société.

La gestion saine d’une société est le  but d’une révolution sociale, pas la violence ni la désorganisation sociale.

À la désorganisation sociale actuelle du capital doit répondre une organisation faisant appel à toutes les forces et toute l’intelligence que possèdent toutes les femmes et tous les hommes sur cette terre.

 

A ce prix l’humanité surmontera cette nouvelle crise, âpres tant d’autres, mais d’une force et d’une intensité encore jamais traversées.

 

La coopération mondiale des êtes humains, de la personne humaine est l’avenir de l’humanité. Une mondialisation de la recherche, de la production et des échanges, du local au mondial, de la culture dans son infinie et complémentaire diversité c’est l’opposé de la mondialisation capitaliste actuelle qui menace nos existences et celle des humains à venir.

 

C’est simple ça, non ?

 

Pierre Assante. 18/04/2022 06:44:32.

 

Pour rappel, le résumé des propositions économiques de transformation saine de notre société vers une société de coopération mondiale et de paix, qu’il fut expliquer, proposer et débattre partout et surtout dans les entreprises :

L’étape actuelle pour un gouvernement humain en santé passe, ici et maintenant, par La SEF (Sécurité d'emploi et de formation), par le critère de gestion des entreprises que nous proposons : VA/CMF (Valeur Ajoutée/Capital Matériel et Financier);  par des droits du travail dans les décisions économiques locales et générales, par une production monétaire pour les échanges et non pour les profits du capital, par des DTS (Droits de Tirage Spéciaux) au niveau international comme monnaie commune. Ce que nous voulons, ce n’est pas seulement des revenus pour tous, c’est produire pour tous et permettre ces revenus, c’est-à-dire l’accès aux biens nécessaires à la vie humaine et son développement en santé.

Tout cela est parfaitement développé, expliqué, proposé, dans la revue d’économie marxiste du PCF « Economie et Politique ».

 

SUR CE LIEN :

https://pierreassante.fr/dossier/LA_CRITIQUE_DE_LA_CRITIQUE_CRITIQUE.pdf

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche