Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2022 2 19 /04 /avril /2022 08:51

HYPOTHÈSE

 

De multiples bifurcations, aléatoires et causales se présentent dans la nature et dans l’histoire humaine.

Par exemple sur le plan linguistique, on peut imaginer une bifurcation, qui conduise à l’institution d’un franglais institué, comme s’est constitué un francitan officieux au XIXème siècle dans les pays d’Oc de l’ensemble géographique français.

On sait ce que devient aujourd'hui le francitan, ce qu’il est devenu et comment une minorité linguistique, pas la minorité intellectuelle de défense de l’Oc, mais celle qui use de choses présentes dans l’état présent, le pratique, par les restes d'accent et des expressions locales en perdition, par exemple.

On peut transposer le problème linguistique au problème économique et politique dont il dépend en rapports dialectiques.

On peut imaginer qu’un échec d’une mondialisation progressiste possible, de la coopération mondiale débarrassée de l’accumulation capitaliste et ses conséquences "finales" vers le haut ou vers le bas de l’histoire, provoque un retour moyenâgeux, c'est-à-dire une parcellisation, un émiettement politico-culturalo-géographique des entités humaines.

Evidemment un tel événement mondial, régressif et progressif dans la régression va à l’encontre du niveau atteint par les forces productives, savoirs, productions, formations, échanges…

Va à l’encontre mais cela n’empêche pas la possibilité de ce mouvement "à l’encontre".

La guerre mondiale de concurrence économique et militaire du capital, et son événement local en Ukraine qui en témoigne atrocement laisse planer cette hypothèse avec ce qu’elle comporte  de retard de décennies dans un développement possible de l’humanité, si ce n’est pas plus, un handicap définitif à son développement et sa survie.

Le gel du capital suraccumulé et dévalorisé, comme la chute de la production dans l’Empire antique, peut être du même ordre à un niveau différent des forces productives.

Mais, direz-vous, Pie’rrot, il y a l’hypothèse optimiste et réalité d’une intervention humaine pour un autre scénario ! Certes, mais poser cette hypothèse (1), c’est aussi faire réfléchir à un autre scénario possible pour le mettre en œuvre par l’intelligence et la volonté humaine dans l’état actuel des choses, fort inquiétant mais pas désespéré.

Voter Macron alors qu’on vomit sa politique régressive, inégalitaire, dangereuse, sous ses dehors modernes ? Oui c’est se salir les mains. Ponce Pilate s'en est lavé les mains, mais certes que pouvait faire Ponce Pilate dans son parcours personnel conscient et inconscient ? Et la situation dans laquelle le parcours de la société l’avait mené ?

Se laver les mains, se salir les mains, ou mettre  les mains dans le cambouis pour réparer le moteur ou le changer tout simplement ? Oui, JE mets les mains dans le cambouis et respecte les autres choix. Respecter, que peut-on faire d'autre en la circonstance …Toute comparaison mécanique écartée, au profit de la dialectique de la nature, de la société et de l’homme, de l’humanisation encore bien primitive mais pourtant déjà bien avancée et à poursuivre, dans un instinct de conservation, de survie de l’homme et de l’espèce.

Contradiction, vous avez dit contradiction, mon cher Watson ?

Pierre Assante. 19/04/2022 08:36:04.

(1) J’écris beaucoup, encore et jusqu’à quand ? Choisir ce qui vous intéresse !

 

SUR CE LIEN :

https://pierreassante.fr/dossier/LA_CRITIQUE_DE_LA_CRITIQUE_CRITIQUE.pdf

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche