Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2021 6 03 /07 /juillet /2021 07:18

 

« En Avant le Manifeste » : Une rencontre entre de grands ÉvÈnements « physiques » et de grands mouvements de pensÉe nÉs d’une mÊme Évolution.

 

La superficialisation et la conflictualité mêlées des rapports humains, le spectaculaire dominant de fondamental, cachent les profonds mouvements d’évolution-complexification de la société, de l'homme et de son espèce. Connaître, comprendre et poursuivre ces profonds mouvements pour les faire éclore est la tâche de tous de notre temps et d’en Avant le Manifeste par la même occasion

 

Si l’on en croit la mythologie, Cassandre a échoué mais n’a jamais renoncé à sa fonction, peut-être possible en d’autres temps et d’autres lieux.

La révolution du XXIème siècle consiste à mettre en cohérence l’organisation sociale avec les forces productives, comme toutes les révolutions ; les forces productives du XXIème siècle : mondialisées, numérisées, automatisées.

La révolution c‘est satisfaire à des besoins en évolution-transformation-complexification.

Mettre en cohérence c’est satisfaire 3 besoins en un :

- La révolution anthropologique : le clan mondial et son et ses chefs autoritaires c’est l’effet du Capitalisme Monopoliste Mondialisé numériquement Informationnalisé globalement Financiarisé. Le dépassement des constructions nationales issues de la construction des marchés nationaux est incontournable. La construction européenne fait partie de ce dépassement. Une autre construction européenne bien sûr. Comme dans toute résistance des forces conservatrices, l’impérialisme, le souverainisme et ses guerres économiques et physiques vont se renforcer dans la transition vers une mondialisation communiste.

- La révolution philosophique : passer de l’analyse basée sur la non-contradiction à l’analyse basée sur la connaissance des forces contraires qui animent le mouvement naturel et social, l’un dans l’autre, leur lutte, leur identité leur unité.

- La révolution économique : avec la croissance du capital constant et suraccumulation-dévalorisation du capital à leur paroxysme dans la révolution scientifique et technique –et culturelle allant de pair-, la question de réforme ou révolution se pose plus que jamais. Dans la révolution économique il y a la révolution de l’organisation du travail mettant en cohérence la personne, l’entité locale d’activité et  l’entité mondiale d’activité, dont l’ergologie, promue par Yves Schwartz, pose les bases d’expérience et de connaissance.

 

La résultante de ces trois révolutions en une et un nouvel humanisme de conquête commune de l’univers par l’espèce humaine établissant des rapports nouveaux d’autonomie, de coopération, de solidarité et de diversité conjointes, unifiées. C’est un degré supérieur de la conscience de la nature sur elle-même que constitue l’homme et son évolution au-delà de son espèce même, parmi toute conscience existant dans l’univers. Il n’y a appropriation que si les éléments coopérant, nature, espèce, individu, qui font partie unifiée du tout dépassent en cycle spirale les étapes de développement et résolvant les contradictions infinies qui naissent de leurs rapports.

J’ai supprimé un article précèdent sur « En avant le manifeste », avancée de notre temps,  que j’ai traité le nez trop sur le guidon et pas suffisamment sur la durée passée et à venir.

Le succès au XXVIIIème congrès du PCF d’En Avant le Manifeste et de ses propositions d’orientation devenues majoritaires est le fruit d’une réaction contre l’effacement du parti et du besoin de répondre à la crise systémique dont on voit que les réformes seules, la bataille revendicative seule, ne peut qu’aboutir à l’échec et à l’enfoncement, de concert avec les échecs des autres forces politiques de droite et de gauche, dans la crise.

La SEF, les Fonds, le crédit, les nouveaux droits du travail, la production et l’usage de la création monétaire, les DTS, sont au cœur des propositions issues des travaux de Paul Boccara et des économistes communistes. Faire entrer dans les luttes auxquelles participe le parti et-ou auxquelles il est à l’initiative c’est la tâche prioritaire de l’ANR et de En avant le manifeste, en tant que réseau statutaire du parti.

La poursuite du succès de En Avant le Manifeste est dépendante des trois révolutions qui constituent à mettre en cohérence l’organisation sociale avec les forces productives, comme toutes les révolutions ; les forces productives du XXIème siècle : mondialisées, numérisées, automatisées.

Comme toutes les grandes transformations de progrès de l’humanité, dans son appropriation de son milieu de vie et de subsistance, il s’agit d’une rencontre entre de grands évènements « physiques » et de grands mouvements de pensée nés d’une même évolution, dans leur diversité et leurs développements inégaux qui se rejoignent. Dire cela ce n’est pas faire d’idéalisme philosophique. Qui pouvait dire il y a deux millénaires ce qu’allait devenir le christianisme, et ses avatars de la société de classe. Que dira l’humanité dans sa survie dans deux millénaire de « la pensée Marx » en tant que mouvement né dans et de la révolution industrielle et de l'accumulation culturelle issue de la longue évolution de l'homme ? Lire le livre V de " De guvernatione dei" de Salvien de Marseille.

 

La superficialisation et la conflictualité mêlées des rapports humains, le spectaculaire dominant de fondamental, cachent les profonds mouvements d’évolution-complexification de la société, de l'homme et de son espèce. Connaître, comprendre et poursuivre ces profonds mouvements pour les faire éclore est la tâche de tous de notre temps et d’en Avant le Manifeste par la même occasion. 

Pierre Assante. 03/07/2021 06:47:38.

 

 

Sur ce blog  : MODE DE PRODUCTION ET MODE DE PENSEE, sur ce lien :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/05/mode-de-production-et-mode-de-pensee.7-articles.par-pierre-assante.18-mai-2021.html

 

 

VOIR AUSSI : « Crise de la production le recueil augmenté ».

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/04/crise-de-la-production-le-recueil.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche