Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 00:07

Copie-de-SSA50671.JPGIl en est de la charte des langues minoritaires comme du bon usage et du mauvais usage d’un outil.

Pour ne pas, à l’instar des « gournaous », « piter » à tous les hameçons, il faut prendre un sujet reçu élaboré par d’autres et les travailler par soi-même et collectivement.

Qui veut le savoir sait que la charte des langues minoritaires, régionales que nous défendons parce que nous voulons que toute culture ait un droit égal, quelle que soit la place qu’elle ait obtenu dans l’histoire, et à partir de notre amour non aveugle pour elle, évidemment, la charte des langues minoritaires, régionales dis-je, des langues de France, de la langue d’Òc,  a été soutenue et promue aussi par ceux qui voulaient construire une Europe des régions niant les droits sociaux acquis dans le cadre des nations par le salariat et les populations. C’est un fait.

006Ce sujet a été traité et démontré très sérieusement, même si les tenants des « pour » ou des « contre » la charte ont mis, naturellement, dans leurs sacs bien d’autres préférences personnelles ou collectives que celle d’un traitement strict de la question des langues minoritaires. Mais n’est-ce pas le sort de tout débat où chacun fait entrer ce qu’il veut allant dans son sens et ses intérêts.

Cela est en premier lieu le sort des sujets d’ordre « interclassistes ». C’est le cas de la défense d’une culture traitée « en général » qui plus qu’un autre sujet peut voir la rencontre d’intérêts de classe fort différents et sans que l’on s’en avise, opposés et antagoniques.

Bon, après cette déclaration d’un amoureux et défenseur de la culture d’Òc, la mienne, grande culture où les troubadours, puis IZZO Commune de Marseilleles troubaires, et tant d’expressions d’être de chaque jour des habitants d’Òc à travers les siècles jusqu’à aujourd’hui, …et de ma « grand » Marie, ne sont pas seulement des esthétismes sectaires , mais l’expression de la vie humaine dans ce qu’elle de divers et de multiple, et dont l’existence concrète ici et maintenant, comme les traces (au sens d’Ernst Bloch) sont impossibles comme nuisibles à être effacées.

Vous trouverez dans l’article suivant qui a 10 ans, quelques éléments, sans doute à débattre contradictoirement, mais qui donne des faits sur l’exploitation d’une revendication culturelle dans les sens des dominants et des exploiteurs, et sur la destruction culturelle elle-même en cours, au même sens que la destruction sociale à laquelle nous avons assisté ces dernières années et contre laquelle nous luttons pour construire un avenir vivable.

Avoir des visions diverses et des faits divers sous les yeux ne peut qu’aider à la bataille pour la reconnaissance culturelle d’idée et de fait. Il ne s'agit pas de partager totalement (Cela ça n'existe jamais) mais de s'instruire sur des points de vues différentes.

Nous avons vu, dans les mesures de restriction et d'attaque contre l'enseignement de l'occitan, par exemple, qu'il ne suffit pas d'une loi ou d'une déclaration, mais il faut une volonté politique. Une mesure qui pourrait avoir (?) un effet effectif immédiat serait peut-être un organisme interrégional des régions d'Òc de France (projet débattu de longue date dans la commission "Dire Òc" du P.C.F.13 de 1981), sans tomber dans l'illusoire et nocif nationalisme d'Òc, pour promouvoir leurs cultures historiques, dans l'esprit d'ouverture et la coopération de l'humanité à travers tous ses acquis et activités, leurs mouvements et potentialités présents et à venir, leurs liens entre productions dites "matérielles" et "symboliques", dans leur unité. Elles ont pour cela pour dès aujourd'hui des moyens pour le faire.

 

Pierre Assante, 5 avril 2012

 

Voici l’article en question sur une partie de l'historique de la charte:

http://www.pierreassante.fr/dossier/LA_PENSEE_JUIN_2003.pdf

Et un complément, tiré de "les règles de l’art", Pierre Bourdieu, Essais, Editions du Seuil.

http://www.pierreassante.fr/dossier/BOURDIEU_LA_RENCONTRE_DE_DEUX_HISTOIRES.pdf

 

La position du FRONT de GAUCHE sur les langues et cultures :

http://www.pierreassante.fr/dossier/MELENCHON_LANGUES_REGIONALES.pdf

 

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

25 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche