Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2022 7 26 /06 /juin /2022 00:48

 

JE CONTINUE 1. Le procès du travail reste le même.

Et le  refus croissant des personnes de passer par la vente de leur force de travail.

 

Que dit Marx dans sa critique du programme de Gotha au parti ouvrier allemand dans son unification de 1875 ?

Il dit « tout simplement » :  « votre programme n’est pas un programme communiste ».

Il peut, pourrait le dire aujourd’hui encore si les économistes n’avaient pas introduit dans le programme du PCF leur analyse marxiste (ou marxienne, comme vous voulez…) de la crise et les propositions d’en sortir que je ne rappelle pas ici, bien qu’il soit sans cesse nécessaire de se les remettre en mémoire pour les mettre en œuvre.

 

Dans le capitalisme, parce que c’est le capitalisme, les techniques ont changé, la productivité s’est accrue exponentiellement jusqu’aux limites du système, mais le procès du travail reste le même et contient les mêmes contradictions antagoniques capital/travail : les contradictions concernent le renouvellement élargi des biens nécessaires à la vie humaine et les conditions objectives et subjectives de ce renouvellement élargi.

 

Si le monde humain est en régression relative tendant à devenir absolue dans son développement global, cela se voit non seulement aux régressions relatives et absolues de la satisfaction des besoins sociaux, mais dans cette régression, la régression du travail (1) qui se manifeste à juste titre et à juste raison par un refus croissant des personnes de passer par la vente de leur force de travail pour répondre à leurs besoins quotidiens et futurs.

 

Et nous rejoignons en cela la base de la formation initiale des partis ouvriers et communiste du XIXème siècle et du Manifeste du parti communiste, dont nous nous sommes bien éloignés aujourd’hui et surtout depuis les années 1970 en abandonnant institutionnellement et-ou simplement de fait le marxisme dans nos statuts à l’instar de tant d’autres partis dans le monde, y compris « à l’Est ».

 

Paradoxalement mais logiquement et dialectiquement, cet abandon est allé de pair avec la marée de la mondialisation capitaliste, impérialiste, ultralibérale.

 

Sortir des programmes de Gotha et rejoindre un programme communiste est la tâche du XXIème siècle. Il peut y avoir toutes les montées revendicatives, leur massivité, mais si elles ne sont pas accompagnées, en osmose, d’une compréhension de l’état du monde humain au présent pour le transformer en santé, il n’y aura pas de XXIème siècle humain, ni de futur de l’humanité et de l’humanisation.

 

La SEF, il faut la concevoir comme une sortie progressive et générationnelle de l’achat de la force travail, cœur du Manifeste. L’emploi contient de fait une contradiction majeure : celle entre l’emploi salarié lui-même ET le travail réel, concret, producteur, qui permet la production et la consommation, la production consommatrice et la consommation productrice et ce qu’elle peut contenir de transformation qualitative de l’humanité, d’autocréation de l’homme, de dépassement des conflits empêchant une cohérence et une coopération mondiale (2) qui sont la condition de notre survie et la poursuite du processus humain. Le contraire du projet RN et de ses influences indéniables dans notre société!

 

La formation militante doit contenir cela ou elle ne sera rien. Elle doit permettre de retrouver des textes formateurs du communisme et leur évolution, et d’expliquer ces textes (3) et leur évolution. Un.e militant.e n’a pas la science infuse, ne retrouve par seul.e ni les études existantes, ni leur explication pédagogique (4), c’est le travail de formation et de transmission humaines indispensables et le travail intergénérationnel qui peut le permettre, c’est cela le vrai héritage de l’humain et l’héritage de Parti en attendant son dépassement à venir, futur, comme celui de l’Etat, mais pas à l’ordre du jour si ce n’est dans une programmation plus ou moins rapide en fonction d’une évolution sociale plus ou moins rapide à suivre dont elle fait partie (5).

 

Pierre Assante. 25/06/2022 09:27:33.

 

(1) C’est en ce sens que j’insiste sans cesse sur les possibilités de convergences des économistes et des ergologues.

(2) Cohérence-coopération-dépendance et autonomie de la personne et de la société humaine et de ses entités)

(3) Lire sur le travail productif et le travail improductif, le capital productif et le capital improductif dans les Grundrisse. C’est difficile et même impossible de le faire tout.e seul.e,  sans un travail de recherche et une pédagogie collective qui dépend de l’existence d’un parti communiste.

Une formation ne tient pas seulement à des prises de paroles institutionnelles, et souvent « d’élite », de fausse élite, mais à des moments d’étude et d’échange approfondis. Le reste n’est que faux-semblant et hypocrisie. La démocratie tient au savoir, elle, il, ne vont pas l’une sans l’autre.

(4) J’ai eu la chance de trouver cela dans le parti, et de pouvoir développer une compréhension anticipatrice nécessaire à la transformation sociale. Sans compréhension anticipatrice, pas d’action révolutionnaire possible !!!!!

(5) A des amis qui se reconnaitront : si vous reprenez cette réflexion, cet article en le transformant, prière de noter l’original.

 

 

LIRE 

Le désir c'est l'appétit de l'esprit :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/06/le-desir-c-est-l-appetit-de-l-esprit.html

 

et RETOUR À LA THÉORIE. 18 articles extraits de « La critique de la critique critique. L’alternative vitale », et de nouveaux et d'anciens en rappel sur ce lien :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/05/retour-a-la-theorie-5.html

 

Partager cet article

commentaires

B
On a souvent tendance à faire référence à : intérêt général . Hors Marx fait référence à : intérêt de l'individu . Voir dans le dernier N0 de Economie et Politique page 39 en haut à droite . ( Article de Paul Boccara )
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche