Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2022 7 26 /06 /juin /2022 07:49

 

POST SCRIPTUM à « je continue 1 » ou « je continue 2 ». 3 points.

 

1. « L’économie réelle -l’épargne- consiste en épargne de temps de travail. ( minimum (et réduction à un minimum) des coûts de production ) ;or, cette épargne est identique au développement de la force productive. Donc aucunement renonciation à la jouissance, mais développement de puissance, de capacité de production et donc aussi bien des capacités que des moyens de jouissance. La capacité de jouissance est la condition de cette dernière, donc son premier moyen, et cette capacité est développement d’une disposition individuelle, est force productive. L’épargne de temps de travail égale augmentation de temps libre, c’est-à-dire de temps pour le plein développement de l’individu, développement qui agit lui-même à son tour, comme la plus grande des forces productives, sur la force productive du travail. Du point de vue du procès de production immédiat, cette épargne peut être considérée comme production de capital fixe ; ce capital fixe étant l’homme lui-même. Il va de soi, par ailleurs, que le temps de travail immédiat par lui-même ne peut pas rester dans son opposition abstraite au temps libre -tel qu’il apparait du point de vue de l’économie bourgeoise. Le travail ne peut pas devenir jeu, comme le veut Fourrier, dont le grand mérite est d’avoir énoncé comme objectif ultime, non pas l’abolition du mode de distribution, mais celle du mode de production lui-même et son dépassement en forme supérieure »

Marx, Grundrisse. Ed. Sociales. 2011. Page 667.

De la même façon, on peut considérer, il me semble, le procès du travail salarié comme le capital circulant, sachant le lien organique, l’unité organique du procès de production dans sa totalité.

 

2. La distinction des mouvements particuliers et fonctions particulières de l’activité globale humaine est présentée sous forme d’ensemble, de sous-ensembles, d’inclusions, etc.

Je pense que cette présentation pédagogique ne reflète pas suffisamment l’unité organique de « fonction », de « système » de « corps-pensée » sociale, son mouvement d’évolution-complexification-croissance-condensification. Toute « fonction » a besoin d’etre caractérisée, mais ceci fait, c’est l’unité de fonction qui doit apparaitre avant tout sous peine de réduction mécaniciste toujours menaçante dans notre pensée, notre capacité de penser, ici et maintenant, à notre niveau de développement de l’espèce et de la société de l’espèce humaine ; et notre dominante logicienne limitée résistant encore à la dialectique matérialiste, à l’unité conceptuelle et réelle de l’autonomie dans la dépendance dont peut naître la société de l’individu et de la diversité en unité dans une société d’appropriation universelle en santé sociale suffisante vers ses « étapes » futures et ses transformation-complexification-unification d’espèce sans cesse provisoire.

 

3. Plutôt que de substitution à une fonction du corps-soi, un outil de développement-complexification technique devrait être imaginé comme un prolongement du corps-soi, une « intégration » au corps=soi (signe d’égalité choisi), qu’elle soit provisoire dans la croissance technologique ou moment du développement-évolution d’unité technique-pensée-production-reproduction sociale. Ceci tout autant qu’un organe qui finalement assume une fonction de vie, de subsistance, de développement-complexification de la nature dans l’homme. C’est le cas de « l’intelligence artificielle » qui n’est pas une intelligence mais un outil non de substitution mais de prolongement du corps-soi. Unité de la nature et de l’univers dans l’unité de la matière et son mouvement de complexification-condensification.

Un prolongement n’est pas une intégration mécanique mais dialectique tout comme sa représentation mentale n’est pas une représentation mécanique et mécaniciste qu’est par contre la représentation de l’hyper-humanité qui fleurit sur la représentation idéalisée du mode de production de d’échange A-M-A’, son accumulation-suraccumulation du capital et ses remèdes palliatifs à sa crise.

La transformation qualitative du mode de production et d’échange est le dépassement des limites actuelles, ici et maintenant, de l’espèce dans une nouvelle unité de développememnt en santé suffisante à son processus continu et discontinu, étendu et discret.

 

3 BIS. La masse de l'armée de réserve du capital, les "laissés pour compte" de la production mais pas du marché constituent à la fois une résistance aux nouveaux outils, mais aussi, quand même et malgré tout leur prolongement du corps-soi sous forme "d'usage pour jeu" par exemple probant. Ce qui est une autre forme de l'indifférence transmise du et par le capital pour le travail réel, concret (particulier, de métier), de production, la question pour lui étant qu'il soit productif, c'est à dire source de survaleur, de plus-value et in fine de taux de profit en rapport au capital mis en œuvre. Si le taux d'intérêt psychologique se niche dans toute activité salariée ou pas, productive ou pas, une résistance ne peut être constructive que si elle contient un développement de conscience d'une visée transformatrice en santé suffisante. L'idée que toute activité est constructive en elle-même, par soi-même, indépendamment du mouvement de la conscience, est une négation inachevée, une ignorance relative de la lutte des contraires dans le mouvement de la société humaine. Cette idée peut habiter la lutte politique et syndicale et leur dichotomie historique, et l'habite souvent, témoin d’un processus de transformation en cours ou subjectif et objectif ne trouvent pas la correspondance (aux deux sens du mot) suffisante.

 

 

Il me semble trouver dans les Grundrisse l’explication à l’intuition que j’ai eue en écrivant « La Métamorphose du travail 5» 2007-2009 : au fur et à mesure que se développe la productivité et le temps libre, la mesure de la valeur d’échange par le temps de travail tend à la fois à se dissoudre et à se rigidifier. Mais c’est une tendance que le cycle d’accumulation du capital, dans le cycle de reproduction élargie de la société, rectifie car elle s’oppose au système lui-même.

Le dépassement de la mesure de la valeur d’échange est dans la société communiste développée et le développement des valeurs sans dimension en acte aujourd’hui dans la valeur d’usage, mais en non-reconnaissance ou en gésine de reconnaissance et en développement de reconnaissance comme mesure de développement en santé suffisante demain.

 

Pierre Assante. 26/06/2022 07:57:43.

 

 

LIRE 

Le désir c'est l'appétit de l'esprit :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/06/le-desir-c-est-l-appetit-de-l-esprit.html

 

et RETOUR À LA THÉORIE. 18 articles extraits de « La critique de la critique critique. L’alternative vitale », et de nouveaux et d'anciens en rappel sur ce lien :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/05/retour-a-la-theorie-5.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche