Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2022 6 02 /04 /avril /2022 09:31

 

DANS LA GUERRE AUSSI !

 

DANS LA GUERRE AUSSI :

"A Gauche ", des « Verts » aux sociaux-démocrates, l’accompagnement du capital, dans la guerre militaire, économique, financière, menace la survie et le développement humain.

Peut-il y avoir un sursaut unitaire post-présidentielles sur un programme de sortie de crise économique et sociale ?

 

Par exemple, EELV-LES VERTS, dans leur accompagnement des mesures du capital, nationales et internationales, se font les fossoyeurs du climat et de l’écologie politique dont ils se réclament.

1er principe : qui prétend s’attaquer à une production qui impacte le climat doit constater que la production est choisie en fonction du taux de profit et non de …. de sa qualité pour le climat, ce que EELV-LES VERTS ne font pas…

Les VERTS-organisation politique d’ici et maintenant, non les écologistes progressistes qui  militent transversalement dans la gauche et même dans l'ensemble de l'arc politique, mais les verts en tant que Parti se sont substitué une social-démocratie  devenue libéral-démocratie, qui a détruit la gauche en affaiblissant la gauche la plus radicale et en cela s’est affaiblie elle-même jusqu’à une quasi disparition ;  au profit de la droite et de son extrême.

 

FI, dans son incapacité de sortir de la simple protestation, de la protestation stérile, c’est à dire sans s’attaquer au capital dans son système, ce que font par exemple les économistes communautés français, finit de détruire la gauche radicale en la siphonnant électoralement. Idem au profit de la droite et de son extrême.

 

Par exemple, quand les sanctions contre l’agression de l’Ukraine par Poutine et  l’oligarchie russe, l’arc social-démocrate sous ses formes anciennes et nouvelles,  ne dit mot sur la récupération des marchés par les USA, et peut-être timidement sur celui des gaz de schiste US, c’est à dire l’impact encore plus fort contre le climat. Et il y a tant d’autres et multiples exemples de cette prise d’intérêts que la guerre permet aux firmes multinationales, s’ajoutant à la production de capital récupérée dans les opérations purement financières.

Mais qui a le courage de faire la liaison entre les sanctions économiques et les profits qu’en tire le capital et les restrictions conjointes à la consommation populaire ici, et la destruction de la consommation populaire ailleurs ?

Mettre sur une table internationale les conflits qui réduisent les capacités humaines, les capacités de l’humanité de survivre et se développer est incontournable.

Les ressentiments ne sont que des prétextes directs ou insidieux pour ne pas mettre en œuvre une coordination mondiale essentielle indispensable, salvatrice.

 

La désorganisation de l’économie et des échanges mondiaux est une guerre pleinement destructrice tout autant et plus, dans un monde mondialisé,  que la guerre militaire et tout aussi couteuse en sante et en vies. Les menaces de l'EU d’aujourd’hui contre la Chine sont le comble de la stupidité politique.

Peut-il y avoir une réaction saine de la part de l’ONU dans le rapport de force actuel entre nations et en fonction de celui que fait régner le capital dominant, les firmes qui le constituent et leurs contradictions internes et externes ? Dans l’ONU en rapport avec des rassemblements politique de résistance nationale à la désorganisation létale du monde et pour une coopération progressiste vitale salvatrice ? Coopération productrice pacifique, alimentaire, énergétique, écologique, ergologique…

C’est pourtant le seul espoir de soutien mondialisé que peuvent recevoir les luttes ouvrières et salariales et populaires dans leur réaction de survie dans leur soutien à une production qui les fait vivre et fait vivre l’humanité entière.

Peut-il y avoir un sursaut unitaire post-présidentielles sur un programme de sortie de crise économique et sociale ? Dans les luttes ouvrières et populaires et dans les élections législatives ?

 

Pierre Assante. 02/04/2022 09:09:32.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche