Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2022 7 03 /04 /avril /2022 07:45

 

Réunion des partis européens contre la guerre, l'envoi d'armes, les sanctions, pour la paix et pour une solution diplomatique au conflit.

Remarque du blogueur :

Cet appel, nécessaire, est « flingué », entre autre, par ce « contre le retour à l’énergie nucléaire ». Ce contre signifie, par exemple un énorme submergement à venir des terres habitables, conséquent, entre autre, au réchauffement climatique provoqué par la producuction de CO2, drame universel tout aussi important pour l’humanité que les autres crises qui menacent sa survie, et celle en dernière instance, économique, qui impacte toutes les autres et dont la manifestation systémique première est la suraccumulation-dévalorisation du capital qui demande une action humaine de dépassement-réparation de l’humanité.

Quel a été le rôle de FI dans ce choix ?

On sait aussi l’opposition de la gauche italienne au nucléaire civil, acté par un référendum dont on ne mesure pas les conséquences négatives sur le processus du développement humain, remarque qui ne gomme pas la dangerosité du nucléaire tel qu’il existe aujourd’hui, mais le situe dans le contexte de sortie de notre préhistoire historique, économique, écologique, ergologique, culturelle, en unité de besoin vital de dépassement…

On peut dire aussi que cet appel unitaire, à la fois nécessaire et peu prudent dans sa rédaction, ne tient pas compte des différentes positions sur la question en en favorisant une… D’autant que le débat démocratique en cours sur la question s’éclaire, est en train de s’éclairer et de se renforcer à travers les conséquences de la crise économique, sanitaire, guerrière.

Ceci pose la question et réclame un approfondissement d'analyse et de rapprochement unitaire des forces de transformation sociales européeenes et mondiales.

 

POUR UN FORUM EUROPEEN CONTRE LA GUERRE

 

Publié le 2 avril 2022. Traduit de l’italien (traduction automatique…)

3 AVRIL, h. 10:00, Hôtel La Ruche, Rome

Réunion des partis européens contre la guerre, l'envoi d'armes, les sanctions, pour la paix et pour une solution diplomatique au conflit.

Intervenants :

  • Ione Belarra, secrétaire général de Podemos et ministre des Droits sociaux et de l'Agenda 2030 (Espagne)
  • Manu Pineda, député européen de PCE - Unidas Podemos (Espagne)
  • Michele Daniele, PTB (Belgique)
  • Gaël De Santis, PCF (France)
  • Christian Rodriguez, La France Insoumise (France)
  • Ertugrul Kürkcü, président honoraire du HDP (Turquie)
  • Katerina Anastasiou, Transform Europe (Autriche)
  • Claudia Haydt, Die Linke (Allemagne)
  • Alexander Batov, RotFront (Russie)

Le "Forum européen contre la guerre" se tiendra à Rome le 3 avril à 10h00 à l'hôtel The Hive.

Parmi les promoteurs Luigi de Magistris avec Dema, Potere al Popolo, le Parti communiste de la refondation et la composante parlementaire ManifestA qui convoquent divers représentants des partis européens qui se battent ces dernières semaines contre la guerre du gouvernement russe, l'envoi d'armes , sanctions, pour la paix et pour une solution diplomatique au conflit.

L'objectif principal est de faire entendre la voix de ceux qui veulent construire une Europe de paix non inféodée aux intérêts militaires de l'OTAN.

Pour l'accueil de tous les réfugiés fuyant les guerres, rejetant le honteux « double standard » occidental.

Pour qu'un seul euro ne soit plus dépensé en dépenses militaires, alors que la santé, l'éducation et la recherche nécessitent des investissements importants qui se font attendre depuis un certain temps.

Pour éviter que l'économie de guerre ne retombe avec des coûts sociaux énormes sur les couches populaires et n'interrompe la transition écologique avec la tentative folle de retour au nucléaire et au charbon.

Pour l'abolition des armes nucléaires, pour arrêter la menace d'escalade militaire et pour l'abolition de l'OTAN.

Pour une véritable sécurité et paix internationales, il faut retourner s'asseoir autour des tables et avoir le courage de réécrire l'équilibre international en œuvrant pour interdire le retour de la violence institutionnalisée sur les lieux.

Avant tout, réaffirmons la solidarité avec le peuple ukrainien, avec le peuple russe et tous les peuples contraints de vivre avec la barbarie de la guerre.

Source : http://www.rifondazione.it/primapagina/?p=50086

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche