Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2020 2 15 /12 /décembre /2020 22:13

 

Qui sont les gentils et qui sont les méchants ? ou "le cercle de craie causasien" de Brecht.

 

Tant qu’on en sera à savoir qui sont les gentils et qui sont les méchants, nous ne sortirons pas de l’aliénation et de la préhistoire.

La sentimentalité c’est la superstructure de la brutalité.

Certes, il ne s’agit pas de nier les sentiments, leurs valeurs, leurs raisons, leurs fonctions.

Ils traversent l’ « affection » comme la « fusion » comme la « séparation » font partie de l’humain et sont à nous et sont nous. Fusion-séparation-affection sont à la fois chronologiques dans la formation du bébé à l’adulte mais aussi permanentes dans l’action humaine au quotidien et dans son devenir.

Observer comprendre et dépasser l’effet immédiat des sentiments, est ce qu'il y a dans la superstructure QUI constitue une forme supérieure du processus en spirale d’humanisation. C’est un processus social, collectif, d’auto-construction-création de l’homme par lui-même et de la société par elle-même, des origines de l’homo habilis à aujourd’hui et dans son futur possible que le présent contient, dans ses différentes « étapes », et aussi dans celle de la société marchande passée (après le communisme primitif, préhistorique) et présente, aboutissant au capitalisme mondialisé, numérisé financiarisé et l’aliénation de l’activité humaine, du produit et des gestes du travail, aliénation à son paroxysme.

Aliénation devenue invivable au sens « matériel et moral », donc mortelle tout autant que l’exploitation irrégulée de la nature par l’homme, à l’instar de l’exploitation de l’homme par lui-même.

Il en va de l’usage de soi par l’autre comme de l’usage de la nature par l’homme. Il s’agit de l’usage de la nature par la nature et tout usage qui ne tend pas au maintien en santé (qui n’est pas un état d’équilibre mais un état de mouvement) de l’un et de l’autre (homme et nature) est une menace pour le processus d’humanisation infini, au-delà de l’espèce même, telle qu’elle se présente à nous-même aujourd’hui.

Dans le cycle d’accumulation privée A-M-A’ l’usage de soi par l’autre et aliénation sont égales, sont la même chose.

L’usage de soi en santé c’est l’usage de soi par soi où soi et l’autre résolvent la contradiction sans cesse répétée entre l’individu et l’espèce, dans leur survie individuelle et leur survie sociale ; où soi et l’autre usent dans le mouvement micro et macro du principe du cercle de craie caucasien passé de seconde nature à nature première.

Tout recul dans le domaine du dépassement de la sentimentalité et de la brutalité contient un recul dans la satisfaction des besoins et des désirs en santé.

Le bon, la brute et le méchant, c’est du cinéma et du mauvais cinéma et on se le fait tous les jours hélas. Particulièrement dans cette crise générale du capitalisme au paroxysme et les crises particulières conjointes de toutes les activités humaines, y compris sur le plan sanitaire qui ne fonctionne pas seul, mais en cohérence et en incohérence dans le fonctionnement social global. La tendance à la cohérence ou à l'incohérence mais en poursuite du mouvement (car la cohérence absolue c’est l’absence de mouvement, donc une abstraction "irréelle" dans l’abstraction mentale), c’est une régulation relative de  l’incohérence tendancielle, causale et aléatoire.

Le bon, la brute et le méchant, c’est du cinéma et en font partie les chantages aux sentiments, entre personnes, collectifs et d’Etat dont les autres découlent…

Pierre Assante. 15/12/2020 12:52:37.

 

Voir aussi Recueil "2034" : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

 

ET TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche