Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2020 5 06 /03 /mars /2020 18:23

 

CONSCIENCE ET ALIÉNATION.

 LE  « SOI » ET LES LUTTES SOCIALES TRANSFORMATRICE EN SANTÉ

Très bref exposé de la question

 

J’observe cette table sur laquelle j’écris ou je mange. Une fois observée, je passe à une autre observation, la saveur de mes pâtes ou ce que dit la télé. La table est devenue une chose posée dans ma conscience.

Si j’écoute Denis Durand me parler et développer des concepts sur la crise économique ou Yves Schwartz des concepts sur la catégorie TRAVAIL, puis que je passe à autre chose, les concepts de Denis ou d’Yves vont être une chose posée dans ma conscience.

Mais en se posant, ou plutôt, pendant et après le dépôt, ma conscience et mon inconscient vont travailler sur eux-mêmes à transformer les « dépôts précédents » et les travaux précédents de ma conscience en de nouvelles « choses ». Ces choses sont constituées  de réseaux de neurones et de synapses en infinité de relations (à la fois infiniment mouvantes, mais aussi relativement statiques en fonction de la quantité et de la qualité des événements de la personne dans la société), qui vont se transformer et se réorganiser en une évolution (processus-condensation) d’outils globaux cérébraux de préhension de la réalité, de jugement de valeur sur l’acte à accomplir sur la réalité, que ce soit la confection un plat de pâtes ou l'écriture d'un aride article sur le travail ou le PIB de l’Europe...

Le fait de poser et d’abandonner, propriété à la fois positive et négative de la pensée humaine, constitue une aliénation du « soi », de la personne. Cette aliénation est du même ordre que la confiscation d’un produit du travail de la personne par l’usage de soi par un autre, d’autres. C’est dans ces limites de la pensée humaine qu’est contenue la capacité de domination, en particulier ici et maintenant celle de la domination de soi par d’autres à travers l’accumulation capitaliste et l’aliénation du travail et de son produit, par le capital. Non qu’un enseignement ou une observation soit du même ordre que la domination par l’argent, bien qu’elle aille de pair dans notre système, mais parce qu’une appropriation est toujours partielle, non unifiée de par l’héritage biologique et culturel, le second dépendant du premier. Dépendant relativement puisque l’humain a une propriété de création, de transformation de la nature et de lui-même, d’autocréation, de modification de la nécessité. Pour que la préhension, l’appropriation soit unifiée il faudrait d’autres bases de préhension, dont notre espèce est loin, ce qui ne veut pas dire que les bases actuelles, dans l’immensité du temps et de l’espace soit fixée indéfiniment à l’état actuel. Le développement de la capacité de synthèse est la condition de la désaliénation progressive. C’est-à-dire le contraire de la démarche structuraliste où, domine le consensus conscient et inconscient de l’aliénation (1). Dans cette désaliénation progressive, la libération de l’argent, de l’accumulation du capital et de sa crise de suraccumulation-dévalorisation qui est induite, est une étape d’aujourd’hui, au sens générationnel. Et qui va de pair avec les conditions de cette accumulation : l’achat de la force de travail.

Qui a lu les manuscrits de 1844 de Marx ou a développé une pensée comparable à travers  d’autres « choses » de la vie, comprend à quel point les solutions d’ordre économique sont mal comprises sans ce qu’on pourrait appeler la compréhension de l’ontologie de l'être social et la réalité des rapports sociaux historiques, du moment au sens large, et des processus possibles, micro et macro pour les transformer en santé.

Dans « le Capital », les manuscrits de 1844 ne sont pas abandonnés par Marx. « Le Capital » les contient, même s’ils ne s’expriment plus de la même façon, et ils se sont affinés, développés, approfondis à travers l’étude des lois du mode de production et d’échange du moment et des possibles à venir, en santé de la personne humaine, des entités humaines, et de l’entité humanité.

Le communisme n’est pas seulement une autre organisation de la société, et les biens matériels et moraux qu’elle permet, c’est le progrès, l’évolution de tout cela à la fois en qualité meilleure et en santé,  de la préhension de la réalité par la pensée humaine, la réalité naturelle et sociale en unité, et donc la qualité et le progrès des rapports que l’homme entretien avec lui-même, avec la nature, avec la Terre et l’Univers par un processus progressif d’une capacité de synthèse.

Pierre Assante. 6 mars 2020.

(1) Le dogme de la « répartition des richesse » en soi, chère aux économistes refusant par principe ou par méconnaissance l’économie néomarxiste de la ComEco-Pcf et tout ce qi s’en rapproche, est adhérant à ce structuralisme et en difficulté de déadhérence conceptuelle en santé.

 

LIEN SUR LE RECUEIL « 20 THÈSES »

Et l’alliance économie-ergologie

lien : http://pierre.assante.over-blog.com/2020/02/lien-sur-le-recueil-20-theses.html

 

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 10........

Les débuts du blog :

http://pierre.assante.over-blog.com/page/119

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche