Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2020 5 06 /03 /mars /2020 07:43

 

LES RETRAITES : MARX ÉCONOMISTE ET MARX PHILOSOPHE.

 

La critique marxiste de l’économie politique du capital comme la critique néomarxiste par les économistes communistes du Pcf, de la « ComEco », d’aujourd’hui est non seulement nécessaire pour comprendre le mode de production et d’échange dans lequel on vit, ses transformations, sa mondialisation, sa numérisation, par exemple, mais aussi pour permettre un projet de transformation qualitative dont dépend la survie, le développement, le processus de la personne humaine, de l’espèce humaine, de l’humanité et son milieu vital.

Il faut pourtant insister sur le lien entre la vision anthropologique, historique, économique et philosophique chez, Marx. Une unité des visions.

En ce sens, les manuscrits de 1844 qui abordent sous ces  différents aspects la réalité de la personne, de l’espèce, de la société humaine non seulement ne "contredisent" pas, en tout cas sur l’essentiel, la pensée de Marx dans sa maturité et dans ses ultimes écrits et réflexions.

On peut dire même que la vision philosophique de Marx de dépassement de la philosophie bourgeoise est indispensable. La philosophie bourgeoise, riche dans l’étude de la personne, est pauvre par rapport à la vision marxiste sur la relation réciproque de l’appartenance de la personne à la société humaine et leur processus mutuel.

Cette vision philosophique de Marx  est indissoluble de tout le parcours de sa pensée.

C’est peut-être l’oubli relatif de la pensée philosophique qui a induit des dérives dogmatiques et les conséquences sur les décisions, actes et gouvernement du quotidien par une grande part des communistes institutionnels dont je suis.

Et à l’inverse, c’est la faiblesse du lien de la vision économique d’avec la vision philosophique qui induit les dérives des années 1960-1990 et actuelles, gauchistes et opportunistes et trompeuses « d’économie de répartition » oublieuses des conditions de production, et de la production tout court pour pouvoir la répartir, et qui induisent des critiques hors-sol du capitalisme, en ignorant son mouvement de transformation impétueux du moment et les énormes possibilités qu’il ouvre, en particulier par la transformation du critère d’investissement et de développement de l’accumulation actuelle du capital : le critère Profit/ Capital (Profit sur Capital) par son substitutif progressif vers son abolition en santé : le critère Valeur Ajoutée/Capital Matériel et Financier. Et ceci  pour en venir ENCORE ET TOUJOURS à la loi SEF, le crédit sélectif, les DTS du FMI « contre » le dollar, les Fonds d’investissement industriels et sociaux échappant à loi du taux de profit etc.

L’alliance Economie-Philosophie, c’est aussi l’alliance politique pour une nouvelle organisation du travail non taylorienne, pour la personne et pour l’entité d’activité, salariée entre autre, dont l’analyse pluridisciplinaire des situations de travail, et l’ergologie qui la sous-tend, est un outil incontournable.

Les propositions communistes d’une autre réforme des retraites, allant dans le sens d’une fin de vie allongée échappant à l’achat de la force de travail, vers un développement des forces productives le permettant sur tout le parcours, sont un moment essentiel des luttes et du devenir humain.

Pierre Assante. 5 mars 2020.

 

LIEN SUR LE RECUEIL « 20 THÈSES »

Et l’alliance économie-ergologie

lien : http://pierre.assante.over-blog.com/2020/02/lien-sur-le-recueil-20-theses.html

 

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 10........

Les débuts du blog :

http://pierre.assante.over-blog.com/page/119

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche