Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2020 6 01 /02 /février /2020 08:01

 

« MİSÈRE DE LA PHILOSOPHIE ».

 

En cette période macroniste, je mesure l'actualité de "Misère de la philosophie" qui démonte l'absurdité de la recherche de la paix sociale et de la paix tout court en fuyant le conflit entre le capital et le travail. Ce ne sont pas les vendeurs de leur force de travail sous toutes les formes, les salariés essentiellement et qui luttent, qui ont inventé ce conflit. Il existe dans le système lui-même. Et ce conflit est par essence ce qui peut déboucher sur une forme nouvelle d'organisation de la production et de l'échange nécessaire à la vie humaine en accord avec le développement et la complexification des besoins sociaux, des besoins de la personne humaine, en santé et en qualité. Le compromis de classe (ou plutôt la compromission de classe, car des compromis provisoires progressistes ont existé, après la deuxième guerre mondiale par exemple), que préconisait implicitement ou explicitement Proudhon ne faisait qu'aggraver la misère et éloigner les solutions à la construction d'une société nouvelle de toute l'humanité et non du capital et de son taux de profit. La collaboration de classe mise en avant dans les réformes macroniste et soutenues par une part du syndicalisme dit réformiste reçoit dans ce vieux texte, certes incomplet si on le met en face des transformations du capital actuel, mais tout à fait juste sur le fond, une critique essentielle. Le "compromis historique" n'est plus à l'ordre du jour. Le niveau historique de suraccumulation-dévalorisation du capital et de la baisse tendancielle du taux de profit, sous l'effet aggravé de la révolution scientifique et technique numérique, ne le permet plus. C'est d'un dépassement du mode de production et d'échange qu'il est question. C'est de la crise générale du capitalisme à laquelle nous avons à faire, qui n’est pas un discours dépassé des communistes mais une réalité concrète et présente et douloureuse et menaçante pour l’avenir de l’humanité. Ce qui ne veut pas dire que ce dépassement ne doive pas passer par un processus à élaborer, expérimenter, mettre en œuvre en marchant et en corrigeant.

Pierre Assante. 1er février 2020

 

Marx commentait ainsi son jugement de 1947 sur « La philosophie de la misère » de Proudhon.

 

Quelque dur que paraisse ce jugement, je suis obligé de le maintenir encore aujourd’hui et mot pour mot. Mais il importe de ne pas oublier qu’au moment où je déclarais et prouvais théoriquement que le livre de Proudhon n’était que le code du socialisme petit bourgeois, ce même Proudhon fut anathématisé comme archirévolutionnaire à la fois par les économistes et socialiste d’alors. C’est pourquoi, plus tard, je n’ai jamais mêlé ma voix à ceux qui jetaient de hauts cris sur sa « trahison » de la révolution. Ce n’était pas sa faute si, mal compris tout d’abord par d’autre comme par lui-même, il n’a pas répondu à des espérances que rien ne justifiait.

 

« MİSÈRE DE LA PHILOSOPHIE »

M. Proudhon a le malheur d’être singulièrement méconnu en Europe. En France, il a le droit d’être mauvais économiste, parce qu’il passe pour un bon philosophe allemand. En Allemagne, il a le droit d’être mauvais philosophe, parce qu’il passe pour être économiste français des plus forts. Nous, en notre qualité d’Allemand et d’économiste à la fois, nous avons voulu protester contre cette double erreur.

Le lecteur comprendra que, dans ce travail ingrat, il nous a souvent fallu abandonner la critique de M. Proudhon pour faire celle de la philosophie allemande, et donner en même temps des aperçus de l’économie politique.

Karl Marx, le 15 juin 1847.

 

L'ouvrage aux Editions sociales comprend un précieux avant-propos d'Henri MOUGIN, décédé peu après sa rédaction des suites de sa déportation dans les camps de prisonniers en Allemagne.

 

LE RECUEIL "Le 5 Décembre"

Le premier article de ce recueil  a été écrit et mis en ligne le jeudi 28 novembre 2019.

LIRE LE RECUEIL

Cliquer

ici

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/12/le-5-decembre-2019.recueil.html

*******

L’HUMANITE ENTRE DANS SON ADOLESCENCE.

"ECONOMIE ET ERGOLOGIE"

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/03/l-humanite-entre-elle-dans-son-adolescence-recueil-janvier-fevrier-mars-2019-remanie.html

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 108

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche