Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2020 4 30 /01 /janvier /2020 08:58

 

POUR COMPRENDRE LES LOIS ECONOMIQUES ET AGIR SUR LE DEVENIR SOCIAL EN SANTÉ

IL FAUT DEPASSER LES CONCEPTS D’UNE PENSÉE SEPARÉE

1) DU CORPS ET

2) DE LA SOCIÉTÉ

 

Il y a un lien intime négatif dans la personne et la société entre l’incapacité de saisir les lois économiques qui gèrent le  capitalisme, de ses origines à celui du XXIème siècle, ET la dichotomie mentale entre la pensée et le corps, qui conduit à isoler un mouvement du mouvement d’ensemble, à isoler analytiquement durée et mouvement, à dichotomiser l’espace-temps.

 

Lénine lui-même semble s’être mépris sur le sens des expressions de Dietzgen (1), ouvrier philosophe matérialiste, lorsque ce dernier déclare à juste titre la pensée matérielle, alors qu’il dit simplement que la pensée est un mouvement matériel qui occupe le mouvement de l’espace-temps, et qui consiste, comme tout mouvement, tout être, tout existant, comme on peut le caractériser dans l’état de nos connaissances, sans aller plus loin dans l’approfondissement, par une activité chimique et électrique liée aux perceptions interprétées par les liens cérébraux accumulés, coordonnés, synthétisés dans le cortex.

Dietzgen, à mon avis ne complique pas un concept matérialiste, ni ne met le met en confusion, mais l’explicite sur la question de l’idéel. Ceci ne s’oppose pas, au contraire à l’effort humain de comprendre dans la durée, longue au niveau de l’espèce, de l’énigme de notre existence, mais aide à la maintenir, l’existence, la parfaire, augmenter et complexifier sa relation avec son univers, dans la recherche de cette survie et de son développement, son progrès, son processus, sa croissance, son évolution, sa mort et sa transmission universelle.

Joseph DIETZGEN

La différence entre une vision idéaliste au sens philosophique et non au sens d’un idéal, car les idéaux sont bien des réalités, et une vision matérialiste, est que la pensée, en tant qu’activité particulière n’est pas isolée du mouvement global de la société et de la nature, elle est en interaction dialectique, en mouvement d’aller-retour permanent entre l’individu, l’espèce humaine, la société humaine dans leurs milieux micrOS et macrO (2).

Concevoir la pensée comme une activité matérielle, sans quoi elle ne pourrait exister, comme ne peut exister aucun «être », aucun existant sans la durée et le mouvement de l’espace-temps et ses composants en évolution et complexification, n’est en aucun cas une régression ni affective, ni sentimentale, et encore moins scientifique. Le ressenti affectif relève comme la pensée conceptuelle formée par l’activité humaine, depuis les origines du travail qui a caractérisé et différencié l’homme de l’animal, d’une activité matérielle, du mouvement des composants qui la constitue. « Le désir est l’appétit de l’esprit » note Marx dans la première note du « Capital », après avoir souligné dans sa progression de pensée, du « vol du bois » à la préface à « l’introduction à la critique de l’économie politique » en passant par les manuscrits de 1844, le lien entre conditions de vie matérielles et morales en unité et besoins élémentaires et complexes en unité, du corps et de la société.

Pour revenir sur la relation essentielle et intime dont il est question au début, qui ne peut saisir les lois qui gèrent le capitalisme et pratique la dichotomie corps/pensée, y est conduit par les conditions matérielles de vie, en ce qui la domine dans la phase de développement de la société marchande millénaire : l’usage de soi par l’autre, la relation inégalitaire que créent les possibilités d’accumulation qui déterminent le mode s’usage de soi par l’autre, et pour être précis, dans la phase la plus récente, la mondialisation numérisée de la vente-achat de la force de travail à son paroxysme, et la financiarisation généralisée et globalisée par laquelle cette accumulation se cristallise.

Je rappelle une fois de plus ce qui poursuit la réflexion anthropologique, philosophique, économique, la dernière constituant  à fournir des moyens économiques de développement de l’activité humaine, la continuation de Marx dans

1) les thèses de Paul Boccara et du collectif d’ « Economie et Politique » sur le capitaliste mondialisé et financiarisé, la crise de suraccumulation et de dévalorisation du capital et ses solutions possibles.

2) les thèses d’Yves Schwartz et des ergologues progressistes sur les conditions en santé du travail et de l’activité humaine.

Pierre Assante. 30 Janvier 2020.

(1) Dans "Matérialisme et empiriocriticisme", écrit en 1909, travail entrepris en Suisse après l'échec de la révolution de 1905.

(2) Et dans l’analyse dialectique, qui n’est pas un mode d’emploi mais un outil à utiliser avec toute l’intelligence possible, il faut inclure l’unité des forces contradictoires et leur lutte à l’intérieur du mouvement qui aboutissent à la résolution de la contradiction entre elles par un nouvel état et ses nouvelles contradictions. Et dans le cas d’une contradiction antagonique, d’une destruction-dépassement d’une force par l’autre, elle-même renouvelée dans une forme qualitativement nouvelle. Une contradiction antagonique peur naître de la naissance des forces dans des moments différents pour chacune, entre elles, du processus, du mouvement particulier ou général.

 

LE RECUEIL "Le 5 Décembre"

Le premier article de ce recueil  a été écrit et mis en ligne le jeudi 28 novembre 2019.

LIRE LE RECUEIL

Cliquer

ici

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/12/le-5-decembre-2019.recueil.html

*******

L’HUMANITE ENTRE DANS SON ADOLESCENCE.

"ECONOMIE ET ERGOLOGIE"

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/03/l-humanite-entre-elle-dans-son-adolescence-recueil-janvier-fevrier-mars-2019-remanie.html

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 108

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche