Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2019 1 30 /12 /décembre /2019 09:11

 

Réflexion italienne 1.

Ce sont les luttes qui font grandir et maturer les conditions de la transformation.

De mémoire : sur le temps passé entre l’échec de la révolution de 1905 et le succès de 1917, Lénine soulignait que les luttes qui avaient repris après 1905 avaient préparé 1917.

Ce n’est pas pour dire qu’en 2020, c’est l’année de la « prise du Palais d’Hiver », mais que lorsque les problèmes de transformation sociale se posent, ce sont les luttes qui font grandir et maturer les conditions de la transformation.

Sur « Il Gattopardo » de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, réflexions d'hier et d'aujourd'hui. Des idées en vrac, et en processus :

-Le grand héritage de la « Grande Grèce » d’Italie.

-Les prémices florentins et des Etats italiens de la Renaissance de la vente-achat de la force-de-travail.

-La pesanteur historique de la Grande Grèce et l’inadaptation au capitalisme.

-Les transformations de la révolution bourgeoise de l’Angleterre et de la France et « l’étape forcée » (Second Empire et révolution garibaldienne en Italie, ses prémices et ses suites en processus)  et inachevée de la révolution bourgeoise en Italie.

-La correspondance à quelques années de différence des réformes de la Libération de 1945, Constitution basée sur le travail, compromis historique de sortie de guerre en fonction du rapport de force de 1945-1947, Sécurité Sociale et Mutua, EDF et Enel… et.….

-Et, puis à la suite de ces réformes, les transferts de charges capitalistes par l’usage du secteur public par le capital pour hausser le taux de profit des entreprises capitalistes. Pour l’Italie, capitalisme plus familial et C.M.E. (Capitalisme Monopoliste d’Etat Social) moins développé.

-Retard relatif de l’Italie de ces réformes, réformes forcée, P.C.I. (Prononcer "Pitchi", Partito Communista Italiano) et D.C. ( Prononcer "Ditchi" Democrazia Crestiana), le compromis italien tardif mais fort classe ouvrière/capital.

-Le capitalisme familial, Fiat, le rapport de soumission et de bas coût du travail Sud-Nord, le retard historique industriel issu du capital agricole, et de l’unité nationale tardive. Les étapes forcées de l’extérieur et l’extrême intelligence du P.C.I. de Gramsci, Togliati, Berlinguer... pour tenir compte de cet état et de ce rapport de forces particulier (particulier comme tous les rapports de force).

-L’écroulement du P.C.I. dans la mondialisation capitaliste et de « l’étape forcée » APRES les « 30 glorieuses italiennes » .

-Plus généralement le retard européen dans la mondialisation capitaliste, les USA, l’Empire et l’impérialisme dominant, la Chine en nouvel élément du développement mondial et de différence et inégalité de développement. Le développement régulé comme élément de développement démocratique, de la démocratie de l’homme producteur-citoyen, du « que, quoi, comment et pour qui produire ».

Pierre Assante. Dans le train Firenze-Assisi.  Dimanche 29 décembre 2019.

Bon bout d'an !

P.S. Tant que je pense encore un peu, j'écris, c'est déjà ça...

 

LE RECUEIL "Le 5 Décembre": Cliquer

 

ici

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/12/le-5-decembre-2019.recueil.html

******

 

L’HUMANITE ENTRE DANS SON ADOLESCENCE.

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/03/l-humanite-entre-elle-dans-son-adolescence-recueil-janvier-fevrier-mars-2019-remanie.html

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 108

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche