Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2019 5 27 /12 /décembre /2019 20:13
_____LE "CROISSANT FERTILE" historique.

 

LE LIBAN, POINTE AVANCÉE MONDIALE DE LA CRISE ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE ?

 

le capitalisme Monopoliste MondialisÉ 

numÉriquement InformationnalisÉ 

globalement FinanciarisÉ,

est la forme avancée de la société marchande millénaire, sa forme capitaliste la plus accomplie, et en même temps en crise finale, à l’échelle du temps historique et peut-être aussi du temps de la personne humaine.

Le stade de la concentration capitaliste dans le stade actuel dépasse  la phase de concentration dans le « capitalisme d’entreprises familiales et-ou nationales » du capital au XIXème siècle, puis celle des « monopoles nationaux » du Capitalisme Monopoliste d’État. La base de la concentration capitaliste du XXIème siècle c’est le pouvoir sur le contrôle du mouvement du capital, l’usage et la maîtrise organique de la financiarisation, du profit financier. C’est la concentration financière mondialisée et numérisée, mais toujours basée sur la vente-achat de la force de travail sous toutes les formes anciennes et modernes, dans le secteur de "main-d’œuvre" de base encore immense, comme dans celui du salariat de la production et de l’échange numérisés, mondialisés. La composante salariÉe la plus qualifiÉe, et parmi elle celle ultra qualifiÉe de la production industrielle et de l’échange numérisés, sans en avoir une conscience majoritaire, détient, dans la fonction organique productive, de la personne et des peuples dans la diversité humaine, des pouvoirs immenses qu’elle n’est pas en mesure d’exercer faute d’organisation démocratique d’un tel pouvoir : la démocratie de l’homme producteur, la démocratie du « que, quoi, comment et pour qui produire ».

La concentration du capital va de pair avec la concentration dans un nombre de mains de plus en plus réduit, à l’image des « 100 familles » du temps du Front Populaire de 1936 à la puissance 1000, devenues les « 100 fortunes mondiales » réparties dans diverses nations et-ou diffuses dans la masse des marchés mondiaux, les structures financières nationales et mondiales, les entités financières mondiales, mouvantes et non strictement « tangibles », mais à la fois virtuelles et bien concrètes.

Il s’agit toujours de monnaie et de capital. D’où l’importance du besoin de maÎtrise politique et démocratique de la création monÉtaire pour les échanges en fonction des besoins sociaux et de sécurité sociale, d’emploi et de formation pour assurer les bases fondamentales de la production et de l’échange.

Ainsi la constitution de super-fortunes, la concentration capitaliste et la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital qui les induisent, cohabitent et vont de pair, fonctionnent en unité organique. Cet état de fait entraîne une conjonction de la crise économique avec la crise politique, du local au mondial et du mondial au local, en passant par les maillons les plus faibles où cette conjonction est au paroxysme.

II semble que ce soit par exemple le cas au Liban, où ce paroxysme éclate actuellement. Le « Croissant fertile », avec son héritage historique massacré de longue date, son état de passage d’expansion humaine millénaire entre les continents, et sa concentration pétrolifère, contient tous les ingrédients de ce paroxysme.

A suivre avec attention car là se joue peut-être les prémisses très avancées de l’explosion des contradictions, du local au global, dans les deux sens.

Pierre Assante. 27 décembre 2019.

 

LE RECUEIL "Le 5 Décembre": Cliquer

 

ici

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/12/le-5-decembre-2019.recueil.html

******

 

L’HUMANITE ENTRE DANS SON ADOLESCENCE.

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/03/l-humanite-entre-elle-dans-son-adolescence-recueil-janvier-fevrier-mars-2019-remanie.html

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 108

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche