Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2019 1 28 /10 /octobre /2019 21:10

 

LE PARADIGME PHILOSOPHIQUE. PAS DE REJET CONTRE LA THÉORIE, LA PHILO OU LA MORT ! Pas une « crise Économique» MAIS….

 

Pas une « crise économique» MAIS → Une crise durable du système économique

Qui demande

Transformation qualitative du système économique.

_____

Pas une « crise écologique » MAIS → Une crise du système économique entraînant  de longue date, à travers la question du % de profit, le non financement écologique.

_____

A la vision statique de l’état  de la nature comme de l’état de la société

Une vision du mouvement. Unité des forces contraires habitant l’existant, donc le mouvement.

L’état présent → la négation de l’état présent → la négation de la négation de l’état présent,

C’est-à-dire l’autocréation naturelle et l’autocréation de la conscience de l’humanité, l’humanité conscience locale de l’univers, de la nature sur elle-même, relation dialectique local-univers, relation réciproque individu-société-nature. Dialectique et relation réciproque à double sens.

_____

Auto-création humaine

Evolution de l’espèce crée une espèce nouvelle en continu et sauts sous-corpusculaire et sauts micros et macros.

Modifications par l’activité de l’individu dans l’activité sociale globale à double sens.

Modification de la structure fine à l’infini du génome et de l’épigénétique. L’évolution ontologique dans l’évolution phylogénétique à double sens, forces contraires, unité des contraires etc.

_____

Mais avant tout comment produire, question vitale.

« Comment produire » : c’est  → comment organiser le travail « simple et complexe ». Le mental dans le physique à double sens et en unité simultanée : « le lit de Platon ».

Cela dépend à la fois de l’ergologie : du rapport direct entre activité et besoin de l’individu dans la société, ET d’un système économique le permettant. Ergologie et Economie même mouvement et mouvement distinct en unité dans le mouvement global de la société comme dans le « mouvement social ». Une visée et un processus à inventer, expérimenter, rectifier en continu et en sauts microS et macroS.

Les structures économiques et sociales en gestation depuis les débuts de l’hominisation, acquises dans les luttes de La Libération (de 1945-47) faisant suite aux prémices du Front Populaire et succédant aux débuts du mouvement ouvrier enfanté par l’industrialisation mécanique, et ses grands événements (Commune, révolution d’Octobre…) : leurs bénéficiaires et utilisateurs n’ont pas su ou pas pu, les deux ensemble, les faire évoluer et progresser à l’allure du développement des besoins conjoints de l’organisation sociale et de l’individu dans l’organisation sociale.

Leur destruction relative à ce jour, mais bien organisée par le capital, dans la production et la gestion publiques et privées, est la part majeure de la crise de civilisation. Elle coïncide, dans le mouvement de très longue durée de la société humaine avec le moment de croissance qui fait entrer des capacités de libération d’importantes nécessités physiques et de l’aliénation du produit du travail et des gestes de travail, en unité, sans parvenir à les réaliser. La numérisation mondialisée de La Production et de la Gestion sont aux portes d’une Politéïa communsite sans réussir encore à la franchir.

Une fois de plus, ne pas assurer le mouvement en santé, ne pas distinguer la lutte des contraires pour l’action, c’est être gagné encore et encore par le dogmatisme, c’est aller vers l’arrêt du mouvement, c’est-à-dire vers la mort. « La philo, c’est pas rien », disons-le nous et disons le à tous : à double sens…

Relancer le mouvement en santé, c’est la vie.

Pierre Assante. 28 octobre 2019.

 

L’HUMANITE ENTRE DANS SON ADOLESCENCE.

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/03/l-humanite-entre-elle-dans-son-adolescence-recueil-janvier-fevrier-mars-2019-remanie.html

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 108icle publié une première fois el 14/09/2019

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche