Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 08:33

Matérialisme-et-Empiriocriticisme-Lénine-1909VOCABULAIRE ET NATURE DE LA DIALECTIQUE

 

La réalité pousse à penser. Cette réalité peut être le politique qui détermine notre quotidien comme la mort qui travaille le vivant.

 

1 Ne pas utiliser ou plutôt ne pas se limiter à la métaphore de l’objet « tangible ».

 

2 Utiliser le terme « mouvement » de préférence à « matière », ainsi que « mouvement de mouvements ».

 

3 Unifier les concepts « continuité-rupture » et les approcher de « temps-espace », et « imaginer » une mesure commune (métaphore à se méfier mais du genre W (ou travail, volt-ampère-seconde...).

 

4 Les rapprocher de « durée-quantum », « histoire-politique ».

 

5 Comment illustrer, imaginer le « big-bang » par une explosion et par la matière ? Cela forme l’imagination à « voir » ce qui se crée et s’étend brutalement à partir de rien. Tandis que « voir » un mouvement (le « big-bang ») comme une transformation rapide d’un mouvement en un autre est plus facile.

 

6 Imaginer le « vide » comme un mouvement différent de « la matière » permet de « voir ».

 

7 « Voir » la pensée comme « mouvement » et non comme « pensée » d’un côté, « matière » de l’autre. Utiliser plutôt le « corps-soi » d’Yves Schwartz.

 

8 Ne pas imaginer un mouvement comme linéaire. Si en décomposant, on trouve une « part » linéaire de mouvement, ne pas l’isoler de la généralité non linéaire.

 

9 Imaginer le concept comme une « impression » du mouvement dans le mouvement de la pensée.

 

10 Se référer au concept de formation des concepts de Vigotski, le processus de généralisation qui aboutit chez l’adulte à une généralisation de généralisations en mouvement.

 

11 La plus ou moins grande mobilité de cette généralisation de généralisations en mouvement détermine l’aptitude ou l’inaptitude individuelle et collective (groupe, nation, espèce…) à s’adapter au mouvement universel en aller-retour, dans ses contraintes naturelles et sociales (naturelles-sociales).

 

12 Ne pas imaginer tous les imaginaires comme « possibles » possibles. Ni s’arrêter aux impossibles apparents

 

 

Pierre Assante, le 11 Juin 2007.

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche