VOCABULAIRE ET NATURE DE LA DIALECTIQUE
La réalité pousse à penser. Cette réalité peut être le politique qui détermine notre quotidien comme la mort qui travaille le vivant.
1 Ne pas utiliser ou plutôt ne pas se limiter à la métaphore de l’objet « tangible ».
2 Utiliser le terme « mouvement » de préférence à « matière », ainsi que « mouvement de mouvements ».
3 Unifier les concepts « continuité-rupture » et les approcher de « temps-espace », et « imaginer » une mesure commune (métaphore à se méfier mais du genre W (ou travail, volt-ampère-seconde...).
4 Les rapprocher de « durée-quantum », « histoire-politique ».
5 Comment illustrer, imaginer le « big-bang » par une explosion et par la matière ? Cela forme l’imagination à « voir » ce qui se crée et s’étend brutalement à partir de rien. Tandis que « voir » un mouvement (le « big-bang ») comme une transformation rapide d’un mouvement en un autre est plus facile.
6 Imaginer le « vide » comme un mouvement différent de « la matière » permet de « voir ».
7 « Voir » la pensée comme « mouvement » et non comme « pensée » d’un côté, « matière » de l’autre. Utiliser plutôt le « corps-soi » d’Yves Schwartz.
8 Ne pas imaginer un mouvement comme linéaire. Si en décomposant, on trouve une « part » linéaire de mouvement, ne pas l’isoler de la généralité non linéaire.
9 Imaginer le concept comme une « impression » du mouvement dans le mouvement de la pensée.
10 Se référer au concept de formation des concepts de Vigotski, le processus de généralisation qui aboutit chez l’adulte à une généralisation de généralisations en mouvement.
11 La plus ou moins grande mobilité de cette généralisation de généralisations en mouvement détermine l’aptitude ou l’inaptitude individuelle et collective (groupe, nation, espèce…) à s’adapter au mouvement universel en aller-retour, dans ses contraintes naturelles et sociales (naturelles-sociales).
12 Ne pas imaginer tous les imaginaires comme « possibles » possibles. Ni s’arrêter aux impossibles apparents
Pierre Assante, le 11 Juin 2007.
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