Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 08:23

 

Copie-de-8juin10-001.jpgUN PAVE POUR DEBATTRE

 

Le système Sarkozy est l’expression étatique de notre égoïsme collectif.

 

Je ne dis pas cela en dédouanant les acteurs principaux de cet égoïsme, la caste des privilégiés du capital. La scission pauvre/riche est toujours à l’ordre du jour !

 

Qu’est que j'entends par égoïsme collectif ? Ce n’est pas un sentiment qu’il suffirait de combattre avec la volonté d’être « gentil ». C’est un processus qui découle du mode de production, c’est à dire de la façon dont la vie s’est organisée pour subvenir au besoin de la l’humanité.

 

Un processus biologique, même de l’ordre de la vie pensante, est un processus de cristallisation, d’accumulation des éléments qui la constituent, en strates montantes.

 

Un retour à un mode de production qui assure la continuité et la croissance (pas la croissance au sens du capital telle qu’elle est gravée dans la pensée unique et la pensée dissoute) ne peut que et s’appuyer sur ces strates et ébranler en surface et en profondeur ces strates. 

 

Ce n’est donc que par un tremblement de terre ou extérieur à la société ou intérieur et conséquent à son propre processus, ou les deux, qui peuvent rompre l’égoïsme collectif. Ce tremblement de terre semble s’approcher. Le mythe de l’apocalypse repose sur des réalités humaines qui se sont succédées à différents moments de l’histoire. Au niveau de développement humain atteint, il est évident que le tremblement ne peut être que d’ampleur.

Parce que jusqu’alors le système marchand a été rompu par un autre système marchand et qu’au niveau atteint des échanges actuels, c’est la mesure de l’échange marchand qui n’est plus pertinente.

 

Il y a dans la confusion ambiante et mondiale, dans l’incertitude qui s’abat sur l’humain quelque chose qui réclame, comme pour le christianisme héritier de la colonisation, de la guerre, de l’oppression romaine et de son mode de production et de la désorganisation culturelle qu’elle induit, une demande de sauveur.

 

Une demande de sauveur en attendant celle d’une conscience collective qui s’éveille.

 

Pour moi elle est dans ces moins de deux pour cent issus de l’analyse marxiste, qui quoiqu’on en dise est achevée. Non au sens où le marxisme n’a plus rien à découvrir, à com-prendre, à mettre en œuvre, mais dans le sens où il contient une étape nouvelle du processus humain à mettre à jour.

 

8juin10 010Moins de deux pour cent manifestes, mais bien plus en sommeil dans le réseau de l’inconscient collectif. La difficulté est que la transformation à entreprendre est est de l’ordre de la révolution du néolithique en importance et du renversement de mode d’échange en qualité.

 

Ce n‘est pas la réorganisation mondiale du travail qui en permettant la poursuite du profit en déplaçant les lieux de la plus value de main d’œuvre des lieux de résistances précédemment organisés qui l’empêchera. A tout le moins, elle amplifiera l’ampleur du tremblement de terre et ses conséquences attendues et inattendues.

 

CECI EST UNE FIN D'ETAPE DE CE BLOG.

 

J'ai besoin de passer quelque temps avec Salvien. Sans m'éloigner de Marx.

 

Pierrot, Marseille, 19 août 2010

 

Actions du 4 septembre et du 7 septembre voir article précédent.

 

Fête de l'Humanité : 10, 11, 12 septembre 2010

 

et toujours : http://pierre.assante.over-blog.com/article-economie-et-immateriel-54720642.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche