Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 13:03

STATUTS. Production. Marxisme. Amendements,MARX PORTRAIT

 

Lénine a poursuivi magistralement le travail d’analyse et d’action de Marx et du courant de pensée baptisé marxisme, dans ses diverses manifestations et représentations humaines (c’est une tautologie). Particulièrement sur l’analyse du développement inégal, la constitution de la mondialisation monopoliste, et les conditions particulières du développement du capitalisme et de l’action transformatrice dans les conditions de la Russie de 1893 à 1923. Il a marqué ainsi l’histoire du mouvement ouvrier dans son pays et dans le monde de son temps, l’histoire tout court en appuyant les avancées sociales sur la lutte de classe, et en rompant avec celle d’un mouvement ouvrier toujours battu par la violence des armes et des institutions.

 

L’expression et la référence au marxisme-léninisme dans les statuts du PCF a été abandonnée dans la période de la direction de Georges Marchais et les conditions historiques de cette époque : l’assimilation de la direction de l’état à un seul courant de pensée par un parti unique, et à un moment historique particulier, la Russie de Lénine.

 

Ce qui entre autre témoigne de la difficulté de cette direction à se libérer historiquement de la référence à un modèle, en supprimant des éléments de ce modèle et en créant un vide non vraiment comblé depuis (*).

 

L'abandon de la référence au marxisme tout court conduisait en effet à un abandon de la question de la production, élément fondamental, de base, de la transformation sociale et du communisme, son essence pourrait-on dire. La référence à des éléments syndicaux de la lutte des salariés étant indispensable mais en aucun cas suffisante pour répondre à ce vide.

 

Dans les conditions du capitalisme mondialisé, informationnalisé, loin des conditions d’une confiscation de l’Etat par un parti unique instituant officiellement un mouvement de pensée se référant au matérialisme dialectique comme une nouvelle forme de religion, la référence au marxisme n’est plus une menace de cette sorte.


Au contraire une telle référence répond à l’institution d’une pensée unique basée sur le libéralisme mondialisé, ses techniques, ses institutions, son idéologie. L’abandon du marxisme lui a laissé place libre.

 

Aussi, le retour à une référence au marxisme dans les statuts du PCF, est nécessaire, dans une forme qui soit comprise

 

et non assimilée à un retour mécanique à une période historique,

 

et qui laisse comprendre qu’il n’est pas question de se fermer à l’action, aux recherches d’autres courants de pensée,

 

mais de dialoguer avec eux de façon critique, pour répondre à la crise, son analyse,

et l’action pour en sortir ;

 

et déboucher sur un mode de production et d’échange surmontant les contradictions du capitalisme et leurs conséquences nenacantes sur la poursuite du développement humain en sante.

 

Pierre Assante, 18 janvier 2013

 

(*) L'inversion des causes et des conséquences est flagrante de ce vide théorique dans la pratique politique et sociale.

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche