Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 12:57

Goblot-civilisation.jpgLe moment, l’ici et maintenant n’est com-préhensible qu’avec le temps long.

 

Il ne faut pas confondre matérialisme historique et déterminisme. Le déterminisme est un défaut de jeunesse du mouvement communiste, et paradoxalement, des grands mouvements de pensée idéalistes dont le communisme a hérité.

 

Cet ouvrage aurait dû contribuer à poser différemment la question des civilisations. Ce qui en ce temps de recul sur la question est matière à réflexion. En avance sur son temps, et reprenant le matérialisme historique à ses origines,  il n’a pas eu l’écho qu’il méritait, dans son propre « milieu de réflexion », et évidemment encore moins dans les moyens d’expressions contrôlés directement par le capital.

 

Le moment, l’ici et maintenant, contient le temps long « cristallisé mais vivant » et aussi l’utopie opérationnelle, le pré-apparu vivant lui aussi qui n’est pas seulement ce qui peut apparaître dans un futur proche, mais tout ce que contient de pré-apparu la conscience de la nature sur elle-même, comme un marche vers un horizon mouvant.

 

Le temps long, c’est ce qui manque souvent à la vision militante. Non parce que le temps long doit se substituer à l’acte quotidien, mais parce que l’acte militant quotidien est l’expression du mouvement sur le temps long sans lequel ce dernier n’existe pas et rien n’existe.

 

En ce sens critiquer l’expérience et le projet au quotidien sans en reconnaître la nécessaire réalité est la propriété des forces les plus conservatrices qui se moquent bien de changer les choses parce que les choses leur conviennent, ou qui font mine de tout changer pour que rien ne change pour les mêmes raisons : conseil aux exploités ne rien faire pour ne pas se tromper, condamner les erreurs, et préserver ses privilèges…

 

EXTRAITS : http://www.pierreassante.fr/dossier/Goblot_extraits.pdf

 

Faisons au passage un hommage à J.J. Goblot qui nous quittés il y a peu de temps et qui a fait dernièrement un travail de recherche sur la démocratie en temps que mouvement historique, travail, qui nous l'espérons pourra être connu et que je ne connais pas.

 

Pierre Assante, 28 août 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche