Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 07:50

Graphique salaires financiarisationAu sujet de  cet article sur la valeur : http://pierre.assante.over-blog.com/article-valeur-52589733.html

 

Les "sans paroles" ne sont pas plus combatifs.

Ils sont plus impuissants.

C'est pourtant leur existence qui témoigne des tares hiérarchiques de la société, division du travail, confiscation par quelques-uns du processus glogal de la société. Et alliance de ceux qui ont "peu" avec ceux qui ont "tout" contre ceux qui n'ont "rien".

 

Dans ce manque de parole il y a aussi la conséquence de la subalternité, soumission d'une part et refus d'alliance de l'autre. Ce qui n'est pas sans fondement : comment s'allier à qui contribue en partie à vous écraser, comment ne pas se soumettre à ce par quoi il faut passer pour subsister, survivre. L'économie en dernière instance ! Et c'est malgré la soumission une forme de radicalité qui peut s'exprimer positivement ou négativement. En cela il ne faut pas "désespérer DE Billancourt", c'est une issue au désespoir de Billancourt.

 

Il faut mettre avec Billancourt tout ce que le capitalisme a délocalisé et tout ce qu'il exploite depuis sa naissance, personnes et nations.

 

C'est bien d'un renversement d'alliance qu'il est question pour libérer ce processus malade.

 

Ce renversement d'alliance ne peut être, en dernière instance que le résultat des effets de l'économie, de la production des biens nécessaires à l'humain malade du capitalisme et  de la réaction à ces effets en usant des libérations préexistantes dans le capitalisme. 

 

Il ne s'agit pas là d'adaptation du capitalisme, mais de naissance, création nouvelle issu de lui, de la société marchande la plus avancée.

 

Et il s'agit de sortir de la société marchande et NON d'entrer dans une autre, ce qui a été le cas des révolutions historiques passées qui substituaient un mode production marchand à une autre mode de production marchand, parce que la mesure de la valeur n'était pas encore dans la crise de sa généralisation.

 

La crise morale dans laquelle s'expriment les arts (entre autre) fait pré-apparaitre ce nouveau avant qu'il ne se réalise.

 

Refuser les chemins sans issue est devenu de première importance, c'est à dire que l'opportunisme gentil pour garantir les rapprochements n'a plus beaucoup de sens.

 

Le contenu de la solidarité et de l'humanisme réels c'est la pertinence et l'efficacité de l'action. Ceci dit la pertinence et l'efficacité peuvent s'insinuer par une multitude de chemins.

 

Que ceux qui ont un peu s'allient avec ceux qui n'ont rien contre ceux qui ont tout !

 

L'article sur la valeur : http://pierre.assante.over-blog.com/article-valeur-52589733.html

 

* Illustration : graphique paru dans le journal "L"humanité" 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche