Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 08:10

Tableau de l'échangeEUROPE : réflexion secondaire pouvant devenir première …..???

 

Il Y A dans l’EUROPE d’aujourd’hui et de ses Nations (et depuis la deuxième moitié du XX°) quelque chose comme de l’Italie post-renaissance et de ses Etats.

 

Le processus des échanges commerciaux, scientifiques et techniques dans l’Italie des XV° et XVI°, dans le cadre de sa situation historico-géographique de la renaissance, a conféré aux divers Etats italiens une puissance économique, politique, créatrice de premier plan. La confiscation de cette puissance par les grandes familles régnantes a isolé le développement de ces Etats et induit leur décadence face à la montée de l’organisation nationale des bourgeoisies anglaises, françaises… ???

 

Quel rapprochement hasardeux peut-on faire entre la Toscane et les Etats pontificaux POST-renaissantesques d’hier dans l’Italie, et l’Allemagne et la France d’aujourd’hui dans l’Europe, vis-à-vis du processus économique, politique et culturel de l’ensemble mondial …???

 

Quelle relation un peu « globalisante » pourrait-on trouver dans les relations européo-méditerranéennes dans les prémices de l’an 1000 à la renaissance et ses suites … ???

 

Je m’en tiens à ces formulations lapidaires qui tout en cachant, au profit d’une vision d’ensemble certes réductrice,  l’immensité de la réalité de cette renaissance et de ses suites, pose quand même un élément fondamental : la situation d’un ensemble politico-géographique donné, son processus et les interventions politiques dans le processus de développement général du monde.

 

Ceci par rapport par exemple aux grands ensembles d’aujourd’hui dont les rapports USA-Chine illustrent la complexité et aussi la simplicité dans cet autre rapport qu’est l’intervention des peuples dans les processus de développement ou leur étouffement, hier et aujourd’hui par la répression armée et aujourd’hui aussi et principalement par l’étouffement médiatique de leur activité, de leur existence.

 

Il faut quand même noter le travail d’une décennie en Europe de la part des "Partis du travail" (communistes et démocratiques) appelons-les comme ça, pour constituer une coordination, le Parti de la Gauche Européenne, PGE et GUE, qui a permis qu’il y ait encore une expression active contre cet étouffement dominant.

 

Deux lectures m’ont habité ces jours-ci, au-delà de la lecture pressante du quotidien : Duby et son analyse du Moyen Age, l’Epilogue des Poètes d’Aragon….Ce genre de choses devrait être présent pour ne pas s’isoler dans du strict immédiat. Qui veut partager partage.

 

 

Pierre Assante, lundi 26 mai 2014

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche