Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 10:59

Bloch.Droit naturel1) L'on peut accéder sans problème aux liens .pdf présents dans ce blog du type:

http://pierreassante.fr/dossier/xxxxxxxx

de ma banque de données. 

Mais je ne peux provisoirement pas en ajouter.

Pour les autres types de liens, on peut y accéder aussi.

 

2) Je voulais vous proposer, dans l'ouvrage d'E.Bloch,  la lecture des chapitres 1 à 4 :

1 fort usité, 2 c'est un tiers qui décide, 3 le prétendu sentiment de justice, 4 les premiers adversaires de l'institution.

En aucun cas le choix de ces citations ne peut constituer un "résumé", un "compte rendu" de cet ouvrage.

 

3) Ensuite, je vous fais part de cette note de lecture que j'ai rédigée le 24.10.2006 :

"Ignorer le besoin de transcendance que réclame la mentalité humaine, c'est faire preuve d'un piètre matérialisme, et d'un pauvre esprit scientifique.

Mais réduire la mentalité humaine à la centralité du désir, c'est la réduire au strict minimum, l'extraire de ses besoins, en particulier des rapports sociaux de production, donc de fraternité." Pierre Assante, 24 octobre 2006

à laquelle j'ajouterai aujourd'hui, pas de façon métaphysique, mais en liaison avec la réalité vécue, entre autre politique, de "gouvernances", de commémorations et ...de corruptions : "il ne s'agit pas d'être au service du peuple, mais d'en être, que le peuple soit à son propre service." P.A., 6 juin 2014


BLOCH_Droit_Naturel.jpg

 

 

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche