Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 14:28


2015-03-03-006.jpgHISTOIRE, CITATIONS ET QUESTIONS

 

Ces citations sont extraites de « Perestroïka », Mikhaïl  Gorbatchev, 1987, pour répondre à la crise de développement de l’Union Soviétique. Il y a quelque chose d’actuel dans ces mots…

 

« …Au début du mois d’aout….j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec une équipe qui travaillait depuis cinq ans de manière contractuelle sur un projet de technologie agricole intensive. Ils cultivaient des semences de pomme de terre, et l’an passé, cette équipe de cinq personnes a rapporté d’énormes profits à la ferme d’Etat. Il se passe des choses extraordinaires quand les gens prennent la responsabilité de tout ce qu’ils font eux-mêmes. Non seulement les résultats sont différents, mais il arrive que les gens eux-mêmes en soient transformés. Le travail change, ainsi que l’attitude face au travail.

Dans notre société, les individus veulent être partie prenante dans tout ce qui se passe, et c’est une bonne chose. Ils n’aiment pas les situations dans lesquelles on est indifférent à leur opinion, où ils ne sont considérés que pour leur force de travail, où leurs qualités humaines et civiques ne sont pas appréciées. Le contrat collectif et la démocratie qui en est inséparable sont précisément ce qui aide chacun à se sentir son propre maitre, et pleinement citoyen…

 

...Un autre obstacle vient de ce que certains des éléments les plus importants des nouveaux mécanismes de gestion ne sont pas encore prêts et ne pourront pas être mis immédiatement en place. Il nous faudra encore deux ou trois ans  pour élaborer la réforme du calcul des prix et des mécanismes de financement et de crédit, et cinq ou six en pour passer du commerce de gros dans les moyens de production…..

 

…Nous allons donc passer une période de transition extrêmement compliquée, pendant que vont cohabiter les anciens et les nouveaux mécanismes de gestion….

 

…Chaque fois que je rencontre des gens qui travaillent dans l’industrie ou même dans les ministères, je leur dis « Ne reculez jamais. Expérimentez, essayez. Le peuple manifeste une telle sagesse et un tel sens des responsabilités que vous pouvez et devez agir audacieusement, avec confiance. Bon, supposons que nous fassions des erreurs. Et alors ? On pourra les rectifier ; c’est toujours mieux que de rester les bras croisés ! »

 

Ces citations sont extraites de « Perestroïka », Mikhaïl  Gorbatchev, 1987, pour répondre à la crise de développement de l’Union Soviétique. Il y a quelque chose d’actuel dans ces mots…

 

N’y a-t-il pas ce même type d’appel à transformer le mode de production et d’échange actuel devenu mondialisé, informationnalisé, globalisé ?

 

Et la crise du « socialisme réel » ne ressemblait-elle pas à un moment de la crise de la société du capitalisme mondialisé qui est la notre et de l’extinction actuelle de l’impulsion qui fut celle de la société bourgeoise et des révolutions débutées au XVIII° siècle et en fin de course dynamique ?

 

Les questions de la Perestroïka et celle de l’aspiration à une démocratie de l’homme producteur, du « Que, quoi, comment produire » les biens nécessaires à la vie humaine n’ont-elles rien en commun ?

 

Pierre Assante, 25 mars 2015

 

******

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

 

******

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche