Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2015 2 31 /03 /mars /2015 00:00

PERESTROIKA.jpgHISTOIRE : Une rÉforme était entreprise, SANS DOUTE POSSIBLE DANS LA coopERATION ET UN CHOIX DE LA COEXISTENCE PACIFIQUE DANS LE MONDE, MAIS….

 

Une réforme était entreprise. C'est de l'Histoire...

 

Le coup d’Etat ridicule (d’une vieille garde prétentieuse et incapable),

préventif au coup d’Etat réel, international sous l’égide de

l’homme de paille Eltsine, a stoppé cette expérience.

 

Certes l’état de la société soviétique était fort dégradé et il fallait répondre à ses tares historiques soulignées déjà par Lénine à l’époque des débuts, et à sa transformation indispensable.

 

Il faut quand même de pas laisser le dernier mot aux censeurs de pacotille dont la valeur de  jugements est sacrément dévalorisée au moment où la conscience universelle reconnaît que la crise est mondiale, qu’elle est de civilisation, et qu’en dernière instance l’économie est décisive.

 

Le texte ci-dessous (petit extrait) peut nous montrer ce qu’une coopération des nations pouvait tenter de réaliser en matière de guérison de la crise de croissance de l’humanité dans la période de mondialisation informationnalisée de la production et de l’échange.

 

Le communisme de guerre civile et la période stalinienne a évidemment mis à mal le processus socialiste et humaniste originel. Qui veut s’instruire peut connaître les critiques de ce processus par Lénine lui-même.

 

La décentralisation industrielle et sa reconstitution autogestionnaire en Asie soviétique, pendant la « grande guerre patriotique » de 1941-1945, et la victoire de Stalingrad (voir lien plus bas)  qu'elle a permis  contre le nazisme (essentielle, contre le plus gros des divisions hitlériennes dans monde), a montré les ressources de la démocratie, en matière d’efficacité et de motivation.

 

Mais les deux « marche arrière » et retour au centralisme autoritaire et criminel de l’après guerre et « moindrement criminel, si l’on peut dire » de l’après Kroutchev ont accru les retards et destructions de développement de la participation autogestionnaire en Russie et dans « l’empire » selon les termes usités par les tenants du « rien n’est bon dans cette expérience », comme si on devait tenir comme non avenues des décennies de vie de peuples dans un contexte interne et externe de leur choix dans les choix du monde.

 

Attention, ce texte ci-après est lourd (5 Mo). Il est extrait de « Perestroïka », Mikhaïl  Gorbatchev, (interprète du moment…sans plus, comme les autres humains). 1987, Ed. Flammarion.

 

C’est un extrait du chapitre II « La nouvelle politique sociale en action », comprenant les sous-chapitres « Comment la Perestroïka s’est-elle développée dans l’économie », « La réforme économique. La séance plénière di Comité Central du PCUS de juin 1987 », « Une nouvelle conception du centralisme », « l’objectif : des normes technologique mondiales », « Le tissu vivant de la Perestroïka », « Politique sociale de restructuration ».

 

Sans doute cette expérience nous ramène à considérer en quoi consistait son échec, en quoi on peut le rapporter à celui d’aujourd’hui dans le monde, en quoi elle peut être instructive pour d’autres solution d'aujourd’hui, radicalement différentes, dont quelques proposition sont faites dans ce blog.

 

Pierre Assante, 25 mars 2015

 

LIRE

(Ouvrir puis effectuer une rotation du document dans le sens des aiguilles d'une montre)

ici

  http://pierreassante.fr/dossier/PERESTROIKA_5_Mo.pdf

******

ET sur la bataille de Stalingrad : http://pierre.assante.over-blog.com/article-fevrier-1941-stalingrad-115666166.html

******

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

 

******

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche