Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 19:37

armanac 2013ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, MERCREDI 10 AVRIL 2013, LA BOUILLADISSE (B-du-R)

 Car(a) Amic(ga),

 Notre prochaine assemblée générale se déroulera le MERCREDI 10 avril 2013, à partir de 14 h, dans la salle de la mairie de La Bouilladisse, à l’invitation de Monsieur Andrieu Jullien, maire de cette commune, et de Francés Pellissier, ancien maire, ancien conseiller général. L’assemblée générale sera précédée d’une séance de travail. Vous trouverez joints à cet envoi les documents relatifs à notre activité pour l’année écoulée et celle en cours. IMPORTANT ! POUR CEUX QUI LE DÉSIRENT, REPAS À 12 HEURES À LA BOUILLADISSE . S’INSCRIRE AUPRÈS DE TONIN OLLÈS, tonin.olles@laposte.net .

 La culture d’Oc est coincée entre deux conservatismes. Celui qui consiste à vouloir reproduire une culture issue d’un moment d’histoire dont les particularités ne peuvent jamais être les mêmes. Et le consevatisme « moderne » qui consite à n’accorder d’attention qu’à ce qui semble avoir une utilité immédiate et concrète.

Ces deux conservatismes mettent à mort toute culture et font régresser l’humanité qui a besoin de toutes ses créations empilées par l’histoire et qui construit une résultante en marche de tous les gestes de chacun, collectifs et individuels.

Lorsque se succèdent des pouvoirs qui ne voient que devant leur nez et sont incapables de réagir à la domination des représentants de la finance, il est naïf de croire qu’il peut en êtrre autrement sur la question des cultures lorsque les moyens élémentaires de survie sont menacés : salaires, retraites, services publics…

La défense des cultures va de pair avec la défense des droits sociaux. Rectifier nos erreurs politiques en corrigeant celles des dernières élections au lieu de nous projeter dans une prospective des actes à venir, c’est renouveler tous les dix ans un retard de dix ans dont les effets s’aggravent sans cesse.

Il en est de même de la bataille pour la culture d’Oc dont la tendance est de reproduire des illusions qui nous ôtent en partie notre force revendicative en matière culturelle.

La richesse de la culture d’Oc n’est pas à démontrer. Dans ses créations du passé comme dans ses créations présentes malgré le recul des locuteurs, si elle ne touche plus qu’une partie de la population, sa richesse concerne tout le monde qui peut en profiter selon ses goûts et sa volonté, si ne sont pas réduits les moyens d’y accéder en raison de la fameuse utilité immédiate. Celle qui fait diffuser un anglais à une population à laquelle on ne fera jamais apprécier Shakespeare ! « Ça sert à rien »…

Les « petites choses » que mettent en œuvre Leis Amics de Mesclum, c’est cela l’utilité et la longue patience des « petits » acteurs sociaux, qui malgré les dominations poursuivent leur chemin et sauvent non seulement ce qui peut l’être, mais bien d’autres choses qui n’apparaissent pas immédiatement, mais dont l’avenir leur rendra raison.

L’almanach en est, et tout le reste des choses qui se font par et avec Leis Amics de Mesclum, de même.

RÉUNION DE TRAVAIL

 À l’occasion de cette réunion, nous évoquerons les projets réalisés depuis le début de l’année 2012, ceux actuellement en cours de réalisation, et les propositions pour l’avenir. 

Armanac de Mesclum : établir le nombre exact d’armanacs de chaque année publiés depuis 1995 qui demeurent disponibles (Joanina Dugas).

Armanac de Mesclum 2013 : résultat des ventes (Joanina Dugas).

Armanac de Mesclum 2014 : adressez rapidement les textes à Glaudi Barsotti ; les derniers  doivent parvenir avant le15 juillet.

Concours « Enfance Jeunesse en Langue d’Oc » : résultats et préparation ; il serait souhaitable d’avoir un responsable consacré à ce concours car il y a une ouverture à faire.

Concours « Escriure en Lenga d’Òc » : résultats 2011/2012 (remise des récompenses à Nîmes, dans le cadre de l’Universitat Occitana d’Estiu, au mois de juillet) ; lancement du concours 2013/2014.

État des subventions : résultat et obtention pour l’Armanac (Joanina Dugas,  Tonin Ollès), ainsi que pour l’association.

Participation à « Mesclum ».

Émissions à des radios associatives: (Joseta David, Tonin Ollès).

Dictée en Langue d’Oc : organisée en collaboration avec la section des B-du-R de l’Institut d’Estudis Occitans et le Centre Regionau d’Estudis Occitans-Provença, avec l’aide de la commune de Septèmes-les-Vallons.

Colloque : « Autour de l’action occitane (1930-1950) : Paul Ricard, Jòrgi Reboul, Carles Camproux, Max Rouquette ».

Exposition Coll’Oc Paul Ricard : en collaboration avec la commune de Septèmes-les-Vallons, la section des B-du-R de l’Institut d’Estudis Occitans.

Toponymie : où en est-on ? (Joseta David, Cristian Sourri, Tonin Ollès).

Site « Mesclum » sur internet : vos impressions, suite à donner (Joan-Glaudi Latil).

Questions diverses.

 

Cotisation : 10 € (o mai qu’aquò se volètz !), c’est le moment de vous mettre à jour si ce n’est dejà fait pour 2012 ; chèques à l’ordre Leis Amics de Mesclum, à adresser à dòna Joanina Dugas, 52, allée de la Grande Bastide Cazaulx, 13012 Marseille.

 N’oubliez pas le site Leis Amics de Mesclum : http://www.amesclum.net ; vous y trouverez « un fais d’entre-senhas » !

 LEIS AMICS DE MESCLUM, « LA MARSEILLAISE », 17, cours Honoré d’Estienne d’Orves, B.P. 1862, 13222 Marseille Cedex 01 ; contacts : Pèire Assante ( p.assante@wanadoo.fr ), Ramond Bizot ( raymondbizot@yahoo.fr ), Tonin Ollès (tonin.olles@laposte.net).

 POUR CEUX QUI EN DISPOSENT, NOUS COMUNIQUER VOTRE ADRESSE ÉLECTRONIQUE ! GRANDMERCÉ !

 

suite : ici

http://pierreassante.fr/dossier/Acamp_Amics_2013.pdf

 

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche