Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2024 5 29 /03 /mars /2024 05:47

 

REGULATION SYSTEMIQUE ou RESTRICTIONS GENERALISEES ?

Article déjà publié le 15 février 2024 

 

 

Les évènements du monde nous dévastent :

 

Gaza, Ukraine… Emploi, Services publics… Pouvoir d’achat, qualifications…

 

Recul des coopérations et recul de la cohérence minimum pour que la société humaine fonctionne.

 

Energie, santé, alimentation, eau, climat ...

 

Il s’agit d’avoir tout ça en tête, dans le tableau d’ensemble et non en petits souvenirs décousus dans des coins dispersés du cerveau et de la conscience collective.

 

La nécessite d’une régulation des activités humaines nous parait évidente si nous ne voulons pas aller vers un écroulement des interactions du mondial au local,  entre les entités humaines de subsistance et de survie.

 

Et de développement sans lequel il n’y a pas de survie.

 

La régulation c’est la sortie progressive d’un monde humain régi par « la politique d’entreprise », c’est-à-dire pour ceux qui nous dirigent, par le taux de profit. Il ne s’agit pas des personnes, mais du système dans lequel elles sont engluées, où nous sommes toutes et tous englués.

 

Le critère du taux de profit immédiat maximum est totalement incompatible avec la survie et le développement de l’humanité. C’est pourtant sur « ces rails » que nous circulons.

 

L’humanité mondialisée, numérisée, financiarisée est menacée d’avoir recours à une politique de restriction généralisée, comme pendant une guerre mondiale générale. Les anciens qui restent en ont un souvenir cuisant d’amaigrissement total, physique et moral, personnel et collectif.

 

Cette menace découle de l’incapacité du capital de réguler la production, les échanges, les rapports des hommes entre eux.

 

Un rapport sain des hommes entre eux c’est la croissance de la formation, de l’initiative, de la démocratie sociale, de l’homme citoyen et producteur.

 

Un rapport sain des hommes entre eux c’est la croissance de l’autonomie de la personne dans la dépendance sociale, contradiction « naturelle » fertile et féconde qui permet le développement humain depuis que l’humain existe (du galet aménagé au clan, de l’agriculture jusqu’à la chaîne automatisée de production dans l’organisation mondiale du travail).

 

Une régulation ne peut être que systémique, c’est-à-dire répondre à un type d’organisation sociale qui la permet.

 

L’école marxiste de régulation systémique conçoit un processus de l’état de la société aujourd’hui jusqu’à une transformation de la qualité de l’organisation sociale capable d’etre viable dans la durée.

 

Mais encore faut-il des forces sociales pour la mettre en œuvre, et pour cela, le salariat, vendeur de sa force de travail au capital, force d’opposition au critère du taux de profit doit en prendre conscience dans ses luttes revendicatives et les transformer en lutte de transformation sociale et santé sociale suffisante, vivable et viable.

 

Si je parle de restrictions généralisées, c’est que le rapport de force idéologique et physique (objectif et subjectif) reste en faveur du capital et du capitalisme, du libéralisme mondialisé, généralisé et ses dictatures, du dollar, politiques et économiques encore dominantes.

 

Les résistances nationales prennent la forme de dictature au sens premier du mot et de nationalisme agressif. Et les souverainismes en sont le reflet partout dans la guerre de concurrence capitaliste, des nations, des personnes, des entités humaines entre elles.

 

La mise en œuvre d’une régulation systémique mondiale (1), partant des luttes nationales coordonnées puis dépassées (Usage nouveau, sécurité d'emploi ou de formation, transformations radicales des Fonds, DTS, Droits du travail, création monétaire, crédits, effets de levier, système banquier central et local…) est de l’ordre du jour des générations à venir et commence tout de suite.

 

Pierre Assante.13/02/2024 07:59:02.

 

(1) VOIR LE SCHEMA :

http://pierre-assante.over-blog.com/2024/03/schema-du-processus-de-la-composition-organique-et-le-depassement-possible-par-hypothese-du-processus-de-suraccumulation.html  

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche