Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2022 6 17 /12 /décembre /2022 08:00

 

ELEMENTS

 

1. Le déplacement en 1917 de l’axe de gravité du mouvement ouvrier des pays industrialisés vers les pays sous-développés et à récent héritage de mode de production asiatique,  a créé une rupture dans le processus de ce mouvement.

Une fois dit cela, il faut chercher, pour poursuivre la lutte, l’apport positif et négatif de courte, moyenne et très longue durée de cette rupture (relative) de processus passé, présent et à venir possible, qui ne peut être une rupture au sens d’effacement même relatif du processus continu et quantique (discret).

Lénine lui-même, dans ses immenses capacités d’observation du processus proche et lointain de lui-même, de son corps-soi-activité propre, socialement autonome et dépendant à la fois, contradiction féconde,  a contribué à commencer à analyser les modifications du processus global dans les processus locaux et mondial et leur rapports réciproques et unis organiquement. Les « moments » singuliers et-ou particuliers ne sont pas scindables. Les étudier comme les patates des mathématiques modernes, utile métaphoriquement, pose problème à la réflexion dialectique.

 

2. L’axe lutte nécessaire, mais insuffisante seule, « salaire/plus-value », dans les analyses et les orientations a caché le processus global systémique du mode de production. La critique du programme de Gotha constitue un moment de réaction positive à la contradiction contenue dans la réduction mécanique, logique au sens de non-contradiction aristotélicienne, à celle Salaire/Profit, critique sans lendemains suffisamment réactifs pour corriger suffisamment le processus et ses bifurcations.

L’analyse de l’école de d’économie marxiste de régulation systémique « corrige » l’analyse réduite à la seule la contradiction Salaire/Plus-value et tente de réduire l’avance objective et subjective prise par le capital sur les mouvements ouvriers et le mouvement ouvrier mondial (mouvement ouvrier au sesn large) dans la mondialisation capitaliste, le processus de ses moyens de production et d’échange, la numérisation et ses possibilités d’automatisation et de productivité détournées des besoins sociaux.

La réduction mécanique, non dialectique à l’antagonisme Salaire/Profit oublie paradoxalement et fondamentalement l’antagonisme que contient cet antagonisme Capital Variable/Plus-value : l’élément achat de la force de travail et la crsie du travail et de l’invention que cet achat contient; elle n’est pas aménageable, elle doit être dépassée générationnellement

Réduire la contradiction S/PV est une vue théorique de l’esprit ne correspondant pas à la réalité systémique globale du capital : il s’agit d’une bifurcation négative dans le processus de pensée révolutionnaire entamée par l’analyse marxienne (et les luttes ouvrières au sens large) non achevée et poursuivie ( achevé ou pas au sens d’un moment historique).

Le critère VA/CMF contient une contradiction processuelle opérationnelle de transformation radicale, progressive et générationnelle de sortie de crise de croissance inouïe de l’humanité qui est celle de son mode de production et d’échange.

 

3. Quelle conséquence et quels remèdes (ce qui demande acte de choix essentiels et vitaux humains et de mise en œuvre en santé ergologique, partant de la personne, son autonomie et sa dépendance contradictoires et fécondes,  d’invention d’orientation économique et politique) à cette rupture relative et de ses échos dans le présent.

Les éléments 1. et 2. Ont créé les conditions d’une social-démocratisation globale de réponse à l’exploitation capitaliste, dans le « camp socialiste », comme dans le « mouvement ouvrier occidental » et les « mouvements de libération nationale », impliquant opportunisme et violence irrégulée en unité antagonique et négative.

La résolution positive, en santé sociale suffisante pour procéder dans la transformation-évolution-complexification-condensification de la société humaine et son rapport avec la nature dont elle est partie organique, tient dans les capacités d’observation et d’invention humaines depuis celle de l’outil, du travail, de la transformation de la nature par l’homme dans la recherche des subsistances.

La Com.Eco. est à la pointe de cette observation. Je dirais aussi que l’APST et les concepts ergologiques en sont un autre outil organique.

Mais dans le mouvement de la société on ne peut réduire les capacités à un seul ou quelques éléments, mais à l’ensemble des éléments de la société dans leur immense diversité, leur évidence comme leur énigmaticité qu’il ne faut passer par pertes et profits, par la seule ignorance et l’indifférence au non connu, au non possible. L’existence du « pas » (du « non »), comme du négatif, existe bel et bien.

 

Pierre Assante.17/12/2022 07:39:28.

 

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/09/demarxisation.recueil-progressif.html

Partager cet article

commentaires

B
Pendant longtemps on a utilisé que le livre 1 du capital ( exploitation capitaliste , extraction de la plus-value ) Ce n'est que bien plus tard que l'on a pris connaissance du livre 3 de K Marx . Travaux de recherches eux même inachevés et poursuivis par Paul Boccara " Théorie marxiste et voie autogestionnaire de la révolution en France " Nos 800-801 d'Economie et Politique de 2021 " ou la revue La Pensée de 1986 . Voir aussi son livre : " neuf leçons sur l'anthroponomie systémique "
Répondre
B
Bonne année à toi aussi et santé . Daniel
P
Merci Daniel. <br /> Bon bout d'an (expression de Marseille)

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche