Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2022 5 16 /09 /septembre /2022 06:35

 

MANIFESTER CONTRE LA GUERRE

 

 

Manifester contre la guerre sans s’attaquer aux causes de la guerre ne suffit pas, mais est nécessaire.

Développer un mouvement pour la paix, faire en sorte que s’exprime la volonté de paix est aussi un chemin pour se diriger vers la conscience des causes de la guerre qui ne tiennent pas à la seule « psychologie », même si elle intervient, qui ne tiennent pas qu’au « bien et au mal », même s’ils existent en tant que mouvement des personnes et des entités humaines constituées, dans la société.

Une conception du « bien et du mal », résumée, limitée à des abstractions mentales figées, vertueuse ou pas, ne résout aucun conflit, ce qui ne veut pas dire de faire abstraction aussi des responsabilités réelles dans les agressions.

 

Les convulsions du monde humain, la crise du système économique et social qui les déclenche et dont elles font partie unie, nous touchent physiquement dans nos vies au quotidien et dans notre avenir, un avenir suffisamment en santé pour vivre, à construire.

Manifester pour la paix doit contenir les solutions à cette crise et appeler à la paix doit aller vers ces solutions, sinon c’est s’enfermer dans la guerre, son cercle vicieux et son affolement croissant lui-même.

 

Donnons à la protestation une direction de sortie de crise et de conflits induits par la crise, faisant partie de la crise.

Dire que la suraccumulation-devalorisation du capital, dans le cycle « Argent-Marchandise-Argent plus » (A-M-A’) et l’achat de la force de travail par le capital sont au cœur des conflits d’intérêt semble fou, « hors sujet, vision éthérée d’intello et à côté de la plaque », inaudible en tout cas.

C’est pourtant réel :  ce discours correspond bien à une réalité concrète, ses douleurs et horreurs, et appelle à l’action et aux solutions économiques de dépassement du système, et à la culture et à la conscience communes nécessaires à ce dépassement, leur évolution unie dans le mouvement de dépassement.

C’est un processus humain générationnel, long à l’échelle d’une vie, et qui réclame des réponses du moment, rapides et construites, faisant appel aux sentiments certes, mais à la raison indissolublement, puisque nous sommes une espèce pensante.

 

Pierre Assante. 16/09/2022 07:14:41.

 

Mouvement de la paix : https://www.mvtpaix.org/wordpress/#

 

VOIR DU BLOGUEUR :

"CRITIQUE DE LA CRITIQUE CRITIQUE" SUR LE BLOG

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/05/la-critique-de-la-critique-critique.completee.janvier-2022-mai-2022.html

Partager cet article

commentaires