Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2022 3 09 /03 /mars /2022 00:16

GUERRE NOUVELLE ET AUTODESTRUCTION COMMUNE ET COLLECTIVE « POUR LA PAIX »

 

Le capitalisme dominant est en train d’expérimenter une guerre nouvelle. Terrifiante, plus que la guerre militaire, hormis la guerre nucléaire, lié à la guerre militaire, et plus assurément que la guerre « locale » déclenchée.

Cela fait un moment qu’il tourne autour de l’occasion de l’expérimenter, et l’occasion vient de lui être donnée.

Cette guerre sera terrificamment destructrice si elle ne s’arrête pas.

Et l’Europe, comme les précédentes fois est le champ principal de bataille de cette guerre. Destructive et destructrice dans « les deux camps » et évidemment encore plus en Europe.

La revalorisation ou le ralentissement de la dévalorisation du capital Etasunien recherchés dans cette destruction de capital liée à sa stratégie, ne peut être que de relativement courte durée, la suraccumulation-devalorisation du capital mondial imbriqué, concentré,  ne pouvant que se poursuivre à terme ; dans la situation d’une crise économique d’une ampleur générale jamais connue, impactant d’un même coup l’ensemble du monde, de son processus de production-échange.

Quel que soit l’issue apparente en ce qui concerne les belligérants, elle ne peut avoir de fin que  1) soit dans la transformation du système qui la crée, 2) ou l’autodestruction générale par désorganisation de la société, sa production et ses échanges.

Une conférence internationale (que je souhaite ardemment), sur la base de la poursuite de la suraccumulation-devalorisation du capital, qui crée les tensions et déclenche les hostilités, ne sera dans le meilleur des cas  qu’une trêve (souhaitée de même) plus ou moins longue, un « reculer pour mieux sauter » dans le déroulement causal du processus destructif.

Le monde est en train de se suicider sous l’égide 1) de l’ultralibéralisme (du cycle d’échange A-M-A’ et son accumulation-suraccumulation de capital) et de sa guerre de marché 2) et de la mort systémiquement, organiquement conjointe de la démocratie bourgeoise à son extrémité, celle du divorce entre le compromis capital-travail et les institutions qui l’avaient permis. Ce qui est logique, puisque la crise générale du capital ne peut plus s’accommoder de la démocratie bourgeoise, de la société de droit dans la société de classe.

Arme de destruction massive

Cette situation ressemble à l’orage de la guerre de 1914-18 et son incapacité de régler autrement que par l’affrontement les rivalités entre zones de développement et entre firmes multinationales, leur alliance dans la guerre et la guerre entre elles ; Il n’y a qu’à voir, malgré leur « direction commune » les différences de comportement en fonction des diverses situations d’intérêt de marché.

Et cela fait penser dramatiquement au talon de fer de Jack London, cette fois un talon de fer en dernière instance d’étranglement de la production contre un adversaire de capitalisme oligarchique issu d’une histoire particulière en attendant de serrer la coup à toute autre velléité de développement, la Chine entre autre, mais aussi toute autre volonté de développement autonome,  nationaliste ou pas, démocratique ou pas, menaçant l’union sacrée qui n’a d’union que la rapacité commune. En cela, on mesure le drame mondial que constituent les erreurs, les crimes et les échecs du socialisme et son effondrement. On mesure aussi en quoi le dollar peut être une arme de destruction massive plutôt qu'un moyen d'échange. Une monnaie mondiale, sous la forme des DTS, c'est un objectif international à mettre à l'ordre du jour, proposé à l'initiative des économistes communistes, développé par Paul Boccara.

Cet article ne peut se séparer des autres analyses, entre autre celle de la crise systémique, approfondie ; et les solutions proposées pour la dépasser par de nouveaux droits du travail et du citoyen, une nouvelle gestion de la production monétaire, 

la sécurité d’emploi et de formation qui est de fait une sécurité de production des biens nécessaires à la vie humaine et son développement.

Dans l'emballement des mesures mondiales et des hommes de pouvoir, je crains d'évoquer le syndrome de Cassandre. La réunion internationale de Versailles qui doit se tenir a une « saveur » qui ressemble à celle du traité de même nom et ses conséquences. Un Monde interdépendant tel qu'il l'est aujourd'hui ne peut pas se permettre une telle chose !

Quel dieu ou déesse pourra développer une conscience humaine capable de nous sortir de cette tempête de longue durée, et aborder un nouveau rivage au-delà  de décennies possibles de reculs destructeurs avec ou sans retour.

Pierre Assante. 08/03/2022 23:35:00.

 

LE DÉSIR C’EST L’APPÉTIT DE L’ESPRIT. 

CRITÉRES ÉCONOMIQUES. ÉNERGIE. EUROPE. AUTOGESTION-APST. 

ÉCRITS  NOVEMBRE 2019 - AOÛT 2020. 138 pages. 115 articles. 550.000 caractères :

http://pierre-assante.over-blog.com/2020/09/ecrits-novembre-2019-aout-2020.html

LA CRITIQUE DE LA CRITIQUE CRITIQUE :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/01/la-critique-de-la-critique-critique-et-les-entites-abstraites-qui-habitent-notre-cerveau.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche