Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2022 5 18 /02 /février /2022 10:09

 

K. Marx MANUSCRITS de 1844 et Y. Schwartz TRAVAIL ERGOLOGIE ET POLITIQUE 2021.

 

Les Manuscrits de 1844 de Marx marquent le dépassement de la philosophie bourgeoise, de la philosophie de la société marchande et de classe, à plus forte raison celle du CMMnIgF (Capitalisme Monopoliste Mondialisé numériquement Informationnalisé globalement Financiarisé).

Sur le plan de la critique de l’économie politique, il en est à ses débuts. Mais comme dit dans des articles précédents, la dialectique de « Das Kapital » est celle de la philosophie des manuscrits de 1844 et la mise en pratique des thèses sur Feuerbach, en particulier la 11ème : non seulement comprendre le monde, mais aussi le transformer.

Si les Concepts ergologique schartzien issus de l’APST (Analyse pluridisciplinaire des situation de travail) ne poursuivent pas directement l’approfondissement des lois du capital, ni de l’œuvre économique de Marx, comme le fait de façon critique l'école de P. Boccara, ils n’en apportent pas moins dans leur domaine des éléments essentiels de leur approfondissement en alliant analyse du travail et de l’activité humaine à celle de la critique de l’économie politique, inséparables d’un approfondissement de l’analyse du mouvement de la société, objectif et subjectif dans son unité.

En ce sens on peut dire qu’ils poursuivent et approfondissent les Manuscrits de 1844 en les reliant à l’activité humaine concrète et à la connaissance de ce qu’est la conscience humaine collective et individuelle dans leur rapport dialectique, réciproque.

On peut aussi dire que expérience et connaissance de la conscience humaine, son processus non linéaire mais causal et aléatoire, est inséparable de l’expérience et de la connaissance du processus humain général et du mode de production et d’échange, non linéaire mais causal et aléatoire.

Au cœur des deux champs de recherche il y a l’aliénation et l’action, et l’acte de libération de l’activité humaine en réponse aux besoins sociaux-individuels en unité, sans médiation artificielle-domination, de contrainte physique et mentale en unité.

La libération de l’aliénation c’est celle du psychisme aliéné, de ses capacités d’une désadhérence-adhérence conceptuelle-mentale en santé liée aux besoins humains et de leur évolution-complexification dans l’évolution-complexification de la production-distribution-consommation, mouvement d’appropriation en santé par l’homme producteur de l’univers proche, la terre, et plus lointain, en unité, global, universel.

Certes l’APST est une création, un travail et une invention pratique collective. C’est aussi un mouvement de pensée, liée à mon sens au marxisme et son mouvement-évolution non-dogmatique et qui le poursuit dans un champ propre indissoluble du « champ général » et du « chant général » humain.

Dans « Travail, Ergologie et Politique », Yves Schwartz, 2021, l’auteur, revenant sur ses travaux et ses concepts-système de concept en mouvement, dans un « Pour un monde commun à construire » insiste sur la confusion (que pour ma part je pourrais qualifier de dogmatique, d’usage grossier de la dialectique  -et c'est semble-il son point de vue aussi ?), qui consiste à mettre sur un même plan contradiction antagonique et contradiction non-antagonique et leur rapport réciproque dans le temps. Ceci en relation avec les processus économiques (Pages 236-238), et la double contradiction qui s’en suit à traiter en théorie; et en pratique pour que la théorie ne pousse pas à la dichotomie économie/conditions concrètes de l’activité !

Autant la vision unilatérale de l’économiste est mutilée en séparant économie et conditions de l’activité, alors même qu’il aborde son champ propre en dépassant l’analyse unilatérale de la crise, soit sous-investissement et sur-épargne soit le contraire, car les deux phénomènes "fonctionnent" de façon organise en unité dans le déroulement de la crise, autant, pour moi, poser le DD3P sans poser la loi de suraccumulation-dévalorisation du capital c’est marcher non pas sur un pied comme moi, mais sur la tête, ce qui reste encore notre quotidien ; et sans poser un processus de propositions et d’action pour une bifurcation causale et aléatoire parmi l’infinité des bifurcations, des conditions d’un processus économique en santé et des conditions de l’activité en santé et en unité, dont l’usage de la production monétaire des banques centrales ; dont nous avons

vu l’importance dans la crise sanitaire, même si il y a beaucoup à dire de l’usage récent par rapport à la question de l’accumulation-dévalorisation du capital et ses conséquences dans la vie humane quotidienne et à venir (1).

J’insiste toujours, et c’est sans doute pénible pour les autres, sur le rapport entre rapports sociaux, des plus intimes aux plus généralement économiques, sur le mode de production et les processus pour le transformer. Et sur les lois du capital. Un GRT qui les ignore, ignore les conditions de son efficacité dans le travail des hommes-individus, et des ECRP.

L’embranchement de l'évolution économique qu'est le capitalisme porte à la nécessite d'un nouvel embranchement dans lequel les contradictions du capitalisme trouvent remède-dépassement à l'instar de tout embranchement qui nous ont conduit jusqu'ici à note survie-développement : la double anticipation créatrice du mouvement humain, de sa non répétition et de son invention permanente se heurte à l'aliénation croissante des produits et geste du travail. Le poids de l'argent-capital ne dépend pas seulement d'un choix ou d'un contre choix moral mais en première instance de l'installation de fonctions et de systèmes de fonction aliénants (2).

Dans la revue TAF, n° 4, (« Travail au Futur ») Yves Schwartz développe que DDTP  (Dispositif Dynamique à 3 Pôles) et GRT (Groupe de rencontre du travail) n’ont pas seuls, la vertu miraculeuse de transformer un MdP (Mode de Production) fondé sur A-M-A’ (Argent-Marchandise-Argent’), voir à ce sujet sa théorie des trois lieux (3) TAF N°4 Pages 106-107, où doit se jouer simultanément la bataille pour un autre mode d’organisation humain. 

 

Pierre Assante. 18/02/2022 09:40:52.  

 

(1) Dans « Travail, ergologie et politique », Yves Schwartz  analyse plus finement dans la postface « Pour un monde commun à construire », la question des contradictions antagoniques et des contradictions non-antagoniques et des curseurs nécessaires pour que la tâche du moment ne se transforme pas en désorganisation du déjà désorganisé dans et par la crise systémique. Ce qui ne remet pas en cause la réalité de plus-value et de suraccumulation-dévalorisation du capital dont je parle ici.

(2) Selon les économistes communistes : la sécurité d’emploi et de formation, un usage de la production monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE), des Fonds et des crédits gérés démocratiquement en rapport avec les besoins sociaux, des droits du travail permettant aux salariés d’intervenir dans les choix économiques, les critères de gestion  « Valeur ajoutée /Capital Matériel et financier » (VA/CMF) des entreprises et du pays et dans les conditions de travail et de rémunération, une politique économique internationale de coopération, un usage des DTS du FMI (Droits de Tirage Spéciaux du Fond Monétaire International) permettant d’échapper à la toute-puissance du dollar.

(3) Il y a là un long développement du professeur Yves Schwartz : il s'agit des lieux de 1) " La batailles épistémologique, les savoirs, université...",  2) « où l'activité humaine s'exerce pour produire des biens et des richesses...", 3) des "circuits de l'argent, la mondialisation des gouvernances économique, la circulation des flux financiers, les oligarchies financières, les rapports de force dans le commerce mondial...".

Mes excuses, ce « résumé » est très schématique de ma part, il faut se reporter au texte complet.

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche