Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2021 6 02 /10 /octobre /2021 06:00
Lénine : "lettre de loin"

 

ECONOMIE, ANTHROPONOMIE, ERGOLOGIE ET COURANTS CHAUDS ET FROIDS DU MARXISME

 

Il y a antagonisme réel, concret, entre recherche de l’argent et régénérations (au pluriel) anthroponomiques.

Le capital a fait grandir les jeunesses (au pluriel) dans la recherche de l’argent (devenu capital) et il y a conception mécaniste à penser qu’une bonne et juste analyse économique, celle de la crise systémique de suraccumulation-dévalorisation du capital, et de bonnes et justes propositions économiques (Nouvelle création monétaire, SEF, DTS, Fonds, Crédits sélectifs, nouveaux droits du travail et nouvelles institution dans ce sens, etc.) suffisent pour embrayer un processus de sortie de crise et du système. Certes ces mesures contiennent des conditions pour dépasser le marché du travail vers une nouvelle construction sociale révolutionnaire permettant au processus de l’humanité de perdurer et se développer. Conditions nécessaires, par hypothèse, qu’il faut mettre en œuvre avec conviction et énergie dans le mouvement ouvrier et social, mais non suffisantes et indissolubles de la forces des idées qui "s'emparant des masses deviennent une force matérielle" en aller-retour entre "conditions objectives" et "conditions subjectives" en unité.

Dans la crise de civilisation il y a cet antagonisme entre recherche de l’argent comme subsistance et recherche des subsistances (matérielles et morales) pour elles-mêmes. Le cycle A-M-A’ habite massivement et globalement les mentalités qui descendent des décideurs-gestionnaires du capital jusqu’à la table du consommateur-producteur comme descendait idéologiquement et matériellement  l’Ostie dans la bouche du croyant et par force, du non croyant.

Dans les conditions de développement de l’activité humaine, de la personne à l’humanité tout entière, et en passant par les « entités collectives relativement pertinentes » que sont les entreprises, il y a la question de la « motivation ». La motivation est un produit de la société et non une seule et unique question de la personne prise individuellement. La motivation est elle-même un produit et est issue du type d’environnement matériel et moral de la personne humaine. Ce n’est pas qu’une question morale, c’est avant tout une question concrète, pratique, qui devient ensuite une question morale.

L’ergologie, en tout cas une ergologie entre les mains d’une analyse marxiste, pose ces questions : comment « fonctionne » en rapports réciproques les réalités observées par l’anthropologie, l’économie, la neurologie, la psychologie, la sociologie etc. ? Normes antécédentes, dénormalisation-renormalisation, double anticipation, travail prescrit et travail réel, etc. (l’ensemble des concepts schwartziens*) sont des concepts qui aident à comprendre ces conditions de développement de l’activité humaine, à condition bien sûr de ne pas être prisonnières de l’aliénation des produits et gestes du travail, de l’idéologie de la soumission à l’achat de la force de  travail.

C’est bien là où on se mord la queue. Dépasser un mode de production demande de développer les forces productives non seulement dans leurs techniques et les productions permises par ces techniques, mais aussi les mentalités des productions et techniques du moment au profit de celles à venir : dénormalisation-renormalisation «  matérielle et morale ». La révolution économique nourrit la révolution des idées, savantes et populaires, philosophiques et dialectiques et la révolution des idées nourrit la révolution économique, en unité. Idée-acte et acte idée: c'est cette réalité concrète, ce mouvement, que contient le concept de corps-soi (corps de la personne et corps social : tautologie).

Un grand mouvement social doit rencontrer un grand mouvement d’idée. Ce qu’Ernst Bloch a appelé le courant chaud et le courant froid du marxisme qui lui a valu l’éviction de ses responsabilités de l’ « IRM » de la RDA. Est-on sorti totalement de cet ostracisme ? Le mouvement social peut-il supporter l’introduction d’une telle théorie sans s’y noyer ? Est-ce aller trop vite sans tenir compte des besoins de mûrissement de la société et de son mouvement que poser dès à présent ce type de question ?

Pierre Assante. 02/10/2021 05:32:23.

* Corps-soi. Forces d’appel et de rappel. Inconfort intellectuel. Normes et débats de normes. Dénormalisation, renormalisation. Double anticipation. Activité tripolaire, pôles de la gestion de la Politeïa, du marché à dépasser, Dispositif dynamique à 3 pôles. Corps-soi et Usage de soi par soi et usage de soi par les autres. Le travail concret « dans » le travail abstrait. Taylorisme à double effet. Productif et improductif. Concept d’horizon… etc….

Un article de l’Humanité « Moins mais mieux, brève introduction à l’ergologie »,  5 Février 2016 :

 https://www.humanite.fr/moins-mais-mieux-breve-introduction-lergologie-598115

 

3 recueils : http://pierre-assante.over-blog.com/2021/10/3-recueils-an-2034-l-humanite-entre-dans-son-adolescence-et-mode-de-production-et-mode-de-pensee.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche