Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2019 1 18 /03 /mars /2019 18:23

 

Si l’on veut agir sur le mode de vie il faut agir sur le mode de production.

 

Le mode de production détermine le mode de vie.

Si l’on veut agir sur le mode de vie il faut agir sur le mode de production.

Pour agir sur le mode de production il faut comprendre comment il s’est formé et comment il peut évoluer, se transformer, pour former un mode de production nouveau répondant à la poursuite en santé de la vie humaine.

Qui n’a pas compris cela ne peut prétendre à une action sociale autre que le maintien sur les rails actuels de la société actuelle.

En attendant qu’elle s’écroule sous l’effet de ses contradictions, des contradictions du mode de production actuel, l’échange A-M-A’ parvenu à son paroxysme et à son obsolescence mortelle.

Comprendre le mode de production et sa formation dans l’histoire humaine, est la clef pour inventer sa transformation.

L’inventer à partir de l’état présent et des possibilités existantes déjà dans l’état présent.

Toutes les Restaurations et nous en vivons une par rapport aux mesures économiques et sociales de La Libération, passent par un type de crise politique où des forces dominantes vivant dans le même mode de production pensent trouver « la solution » aux contradictions en s’opposant entre elles sur l’ancien état et le nouvel état du même mode de production auquel elles appartiennent toutes ensemble.

C’était le cas par exemple des représentants réactionnaires majoritaires des assemblées de la Restauration de la première moitié du XIXème. Les représentants du capital agricole s’opposaient aux représentants du capital industriel jusqu’à la victoire des derniers avec le coup d’Etat de Napoléon III. Et avec l’aide de la petite propriété des petits agriculteurs auxquels la Révolution avait donné la terre, ce qui les rendait majoritairement conservateurs au régime.

Aujourd’hui, en caricaturant, mais pas beaucoup,  1) les représentants d’un capital industriel mécanisé et leurs conceptions plus ou moins figées s’opposent 2) aux représentants d’un capital numérique de plateformes d’échange capitaliste internationales et des GAFAM, aux conceptions tout aussi figées dans leur appartenance au même système. Le coup d’Etat macronien diluant les forces traditionnelles du néolibéralisme dit « social » ou dit « républicain » ressemble au coup d’Etat de Napoléon le Petit. Ce n’est sans doute pas un hasard que « La République En Marche » ait succédé au « Parti Républicain ». Comme les agriculteurs d’antan, les couches moyennes hautes peuvent avoir le même rôle conservateur, y compris avec un  pouvoir « de gauche » qui tenterait des mesures limitées insuffisantes de transformation sociale en santé.

Nationalisme et Mondialisme capitaliste sont les deux extrémités de la représentation parlementaire dominante passant des compromis au détriment de la force saine de transformation, le salariat d’exécution, de gestion et de recherche et ses alliés. De la clairvoyance de ce salariat dépend la sortie des rails de la société malade actuelle. De même en dépend une coopération mondiale saine contre la guerre économique et militaire du capital

C’est une situation politique dont il faut dominer la connaissance sous peine de ne rien comprendre aux crises politiques à l’intérieur la crise générale du capital.

Comprendre le mode de production et sa formation c’est cela le marxisme qui n’est ni une recette ni un mode d’emploi. Et encore moins une référence à des citations diverses, limitées, figées.

Pour que le monde entier ne devienne pas un malheureux Venezuela actuel qui subit l’agression du capital, et où la résistance consiste à répartir une pénurie imposée du dehors et du dedans par l’impossibilité de développer des forces productives correspondant à une société de qualité nouvelle issue de l’échange A-M-A’ mais l’ayant dépassé.

Certes, lorsque un saut qualitatif non violent est bloqué c’est la violence qui peut soit transformer en santé soit s’installer sans transformation en santé. C’est l’histoire de la casserole qui est chauffée très doucement et dont l’eau s’évapore lentement où celle sous laquelle un augmente la chaleur et dont l’eau s'évapore par ébullition violente.

Sans s’attaquer aux transformations en santé du système financier actuel, de l’organisation actuelle taylorienne ultralibérale et précaire du travail, ce ne peut être que la violence de l’eau qui bout qui nous attend, avec ou sans issue en santé. C’est tomber inévitablement dans une crise de production réduisant drastiquement les moyens de satisfaction des besoins humains, dans laquelle nous glissons déjà, plus ou moins dramatiquement selon notre lieu de vie, en attendant une généralisation possible du pire. Il parait que les CassandreS actuellement nombreuses subissent le sort de celle, unique de Troie. Je crois en être ?

Les communistes ont besoin de développer une culture nouvelle s’appuyant sur la culture ancienne mais se libérant d’une conception issue d’un état de forces productives qui ne sont plus celui de l’unique industrialisation mécanisée. Forces productives et culture ont partie liée, même si évidemment, il n’y a pas évolution mécanique entre les unes et l’autre, mais au contraire diversités positives et négatives et inégalités de développement dans ces diversités et dans l’infinité des activités humaines.

La dictature du taux de profit s’aggrave sans cesse. Elle est inhérente au système du capital. Elle est dépassable dans un processus radical et progressif excluant que l’eau bouille mortellement pour tout le monde. Peut-être.

 

Pierre Assante. 15/03/2019.

 

 

*Tous les articles du blog (par séries de 25 puis par séries de 10 séries de 25 ).

Cliquer sur le nombre de la série choisie:

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 108

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche