Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2017 2 07 /11 /novembre /2017 06:40

 

Les étapes pratiques d’un processus de transformation sociale.

Isolats et naissance du nouveau

 

Certes la classe dominante, celle qui possède le pouvoir sur l’usage du capital étouffe dans l’œuf tout développement menaçant pour elle de constituer une capacité, une force remettant rationnellement et efficacement en cause sa domination, ses choix antisociaux, et capable de construire le nouveau assurant le processus humain en santé.

Une de ses techniques est d’encercler financièrement et médiatiquement la constitution d’un développement menaçant, pour le détruire et dans l’impossibilité de le faire, de le constituer en isolat, ce à quoi se prêtent souvent  sans le vouloir, par auto-défense et nombrilisme entretenu des comportements dominants,  des composantes, des participants de cet isolat, de ces isolats en nombre croissant.

 

Mon «discours » ne constitue pas un « appel à l’ouverture » en soi. L’ouverture n’a de sens que si elle permet une naissance sociale large de, des isolats, leurs rassemblement opérationnel, ce qui n’est possible que s’ils constituent une visée s’appuyant sur une condition, un contenu scientifique d’une transformation sociale et d’appui sur l’action des forces sociales aptes à procéder à des transformations en santé du processus humain, micro et macro.

Cet appui c’est le monde du travail et ses alliés, intellectuels et cadres entre autres qui en font partie, celui subissant l’exploitation et l’aliénation de ses gestes et de son produit du travail, dans toutes ses composantes, des formes anciennes de la production, comme des formes nouvelles dans le capitalisme monopoliste mondialisé, numériquement informationnalisé, globalement financiarisé.

 

Pour dépasser le Capitalisme Monopoliste Mondialisé Numériquement Informationnalisé Globalement Financiarisé, il n’y a pas 50 voies à expérimenter, il y en a une, sous diverses formes possibles, locales et globales, mais contenant une Transformation Radicale et Progressive, du Système Financier et Bancaire du local au mondial en passant par les Régions,  l’Etat National et l’Europe, de la Production Monétaire et du Crédit, et la Sécurisation de l’Emploi et de la Formation assurant une Continuité, une Cohérence et une Santé Personnelles  à « l’homme producteur », à la production des biens nécessaires à la vie et une transition vers l’abolition de l’échange Argent-Marchandise-Argent'plus, salarial, la suraccumulation du capital qui en découle et la crise généralisée qu’elle induit définitivement en fin de course.

Une visée, aussi juste qu’elle paraisse est stérile si elle ne comporte pas les étapes pratiques du processus de transformation sociale, chacune constituant une lutte et non une promenade de santé.

 

C’est l’enseignement de Lénine, des succès et des erreurs auxquels il a participé et a impulsés, et sa capacité d’expérimenter, de rectifier, de repartir en avant. Le stalinisme, la rupture d’avec la NEP *, de l’alliance ouvrier paysan dans la Russie de l’époque, la mort de Lénine elle-même ont constitué un arrêt à cette expérimentation en santé, en paix et en développement, un retour à un communisme de guerre stérilisant des forces progressistes à l’intérieur d’une expérience de progrès et leur affaiblissement dans la lutte contre le capital et ses crimes, les guerres locales et mondiales en particuliers.

C’est bien dans les conditions d’aujourd’hui qu’il faut poursuivre l’expérience d’une société nouvelle réduisant et dépassant les contradictions de la société présente qui se concrétisent, se cristallisent dans une crise qui menace comme jamais notre quotidien et le futur de l’humanité.

3 journées de formation en économie politique marxiste auront lieu prochainement à l’initiative des responsables de la Commission économique du PCF, à l’attention des communistes et ouverte aux amis et contributeurs de cette commission.

 

Pierre Assante, 7 novembre 2017

* Nouvelle politique économique d'alliance conflictuelle avec l'économie capitaliste, et en alliance coopérative avec la paysannerie russe, visant à sortir de la pénurie et à développer les forces productives susceptible de constituer les bases du dépassement des crises du capital et du système capitaliste.

___________________________________________________________________________

QUELQUES RECUEILS ET LIENS :

« PHILO », Le corps, Choix de 7 articles philosophiques  extraits du blog avec dates : ici

http://pierreassante.fr/dossier/LE_CORPS_Receuil.pdf____________________________________________________________________________________________

JOURNAL juillet-août 2017  : ici

http://pierreassante.fr/dossier/JOURNAL_juillet_aout_2017.pdf

___________________________________________________________________________________

*Essai sur LA PENSEE MARX : ici

http://pierre.assante.over-blog.com/2017/02/la-pensee-marx-i-ii-iii-iv.html

_____________________________________________________________________________________________

*Site de la Revue Economie et Politique : http://www.economie-politique.org/

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

_________________________________________________________________________________________

* 31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche