Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2017 3 08 /11 /novembre /2017 17:34

TRANSITION ENERGETIQUE

Il n’y aura pas de transition énergétique réduisant les risques de l’énergie nucléaire et la menace climatique évidente par le CO2 entre autre, sans une mise en œuvre de la nécessite imminente d’un immense plan de recherches internationales ouvrant une révolution technique de l’ordre de l’usage du feu dans la préhistoire.

Il en existe une, ITER, dont on ne connait pas les résultats à l’avance, mais d’autres multiples recherches avec d’énormes moyens doivent s’ouvrir, indépendantes des pressions groupes financiers monopolistes multinationaux (1).

Qui n’y croit pas, en tant qu’individu ou en tant que Parti, se condamne lui-même à l’impuissance et à la catastrophe annoncée. Mais nous n’y sommes pas, et les solutions existent (2).

L’économie d’énergie se fera non par la pénurie de moyens, sinon à éliminer une partie de l’humanité mais par l’usage de techniques la réduisant relativement par rapport aux techniques de production actuelles, c'est-à-dire tout en permettant le développement. L’exemple en est donné sur le plan strictement technique, mais qui peut rejoindre des principes « matériels et moraux » de développement : c’est le passage de l’ordinateur géant consommant une énorme quantité d’énergie au computer miniaturisé, multiplié, démocratisé, qui en consomme peu.

Mais la comparaison s’arrête là car c’est toute une autre logique sociale, économique, de la production, du que, quoi, comment produire, mettant au centre  de notre action le développement de l’homme, son développement personnel dans le développement social, qui peut permettre une cohérence et une efficacité dans la transition énergétique.

Ce qui n'empêche pas des décisions urgentes immédiates nécessaires, coordonnées à une analyse et action d'ensemble à expérimenter, corriger, en avançant. En tout cas stopper l'énergie nucléaire sans solutions de remplacement scientifiquement et rationnellement planifiée, est un remède pire que le mal, sans aucun doute.

Sans les plans énergétique d'après la libération du nazisme de 1945, nous en serions à une mort certaine par pénurie. Ce genre de prévisions à long terme est une question de survie.

Pierre Assante, 8 novembre 2017

(1) Ce qui implique aussi une révolution politique, en France, en Europe et dans le Monde, progressive mais radicale, portée par le rassemblement de luttes populaire et la conquête pour un pouvoir progressiste, en santé, de l’usage de la valeur : valeur d’usage et marchande dans son unité actuelle détenue par une minorité de possesseur-décideurs du capital, et la valeur morale qui en découle en matière de débat de valeur, de débat de normes malade de l’argent-capital auquel il faut échapper.

(2) la Commission Economique du PCF en propose, à son Parti et à tous.

_______________________________________________________________________

QUELQUES RECUEILS ET LIENS :

« PHILO », Le corps, Choix de 7 articles philosophiques  extraits du blog avec dates : ici

http://pierreassante.fr/dossier/LE_CORPS_Receuil.pdf____________________________________________________________________________________________

JOURNAL juillet-août 2017  : ici

http://pierreassante.fr/dossier/JOURNAL_juillet_aout_2017.pdf

___________________________________________________________________________________

*Essai sur LA PENSEE MARX : ici

http://pierre.assante.over-blog.com/2017/02/la-pensee-marx-i-ii-iii-iv.html

_____________________________________________________________________________________________

*Site de la Revue Economie et Politique : http://www.economie-politique.org/

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

_________________________________________________________________________________________

* 31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche