Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2017 4 02 /02 /février /2017 07:25

D’ICI AVRIL-MAI 2017 ET AU-DELA

La question de la crise et des programmes politiques des candidats présidentiels.

La sécurité d’emploi et de formation.

Baisse ou hausse du coût du travail et du coût du capital

 

On se voit quelquefois contraint d’user de vocabulaires qui sont des repères entre ceux qui y mettent un sens commun, sans exclure personne évidemment. 

Il s’agit par exemple de la " suraccumulation du capital ", le mot mais aussi la chose que le mot exprime, ou de la crise du "CMMNI" (Capitalisme Monopoliste Mondialisé Numériquement Informationnalisé). La crise sociale et les événements de cette crise permettent de comprendre de mieux en mieux le sens de ces termes et de leur emploi.

 

A la maladie de suraccumulation du capital, devenue maladie chronique mortelle dans le développement actuel du capitalisme, c'est-à-dire de l’échange Argent Marchandise-Plus d’Argent (A-M-A’), aucun programme d’aucun candidat aux présidentielles de Mai 2017 ne répond, du moins jusqu’à présent.

 

Ainsi, jusqu’à présent, rien n’existe de construit d’une façon pertinente au niveau de ces programmes pour sortir de l’aggravation de la crise et de ses conséquences.

Tous les programmes actuels de tous les candidats s’en tiennent volontairement ou pas à favoriser la baisse du coût du travail, d’une façon ou d’une autre, que ce soit par la « générosité » du revenu universel, comme par une politique avouée d’austérité salariale et budgétaire sur les moyens de vivre, les services publics entre autre.

 

En fait, les deux démarches se rejoignent : la redistribution de revenu aux sans travail ou en supplément de revenu ne peut remplacer un travail producteur libéré progressivement des contraintes de classe, enrichissant matériellement et moralement, en bien « matériels », en savoirs, en savoir-faire et en conscience, la personne et la société.

 

Abaisser le coût du travail ici, c’est l’abaisser partout en contrecoup et par effet d’interaction dans l’échange mondial entre les humains, c'est abaisser les moyens de vivre.

 

Relever le coût du travail c’est le relever partout et c’est abaisser en même temps le coût du capital et son contenu stérilisant dans le processus producteur. C’est dans la baisse du coût du capital que réside l’augmentation des moyens susceptibles de faire progresser la société humaine, l’utilisation « à moindre frais » et en levier de l’accumulation des résultats du travail humain.

 

Et c'est dans la baisse du coût du capital qu'existe l'issue initiale à la crise de suraccumulation du capital, la fameuse maladie en question qu'ignorent les "candidats présidentiels".

 

Certes, l’ajustement local et mondial du coût du travail et du coût du capital demande des capacités de gestion généralisées, globalisées. Qui les a ? En tout cas pas les programmes actuels de candidats actuels au moment où ceci est écrit. Mais nombre de cadres d'industrie et de gestion dans leur exercice quotidien comme d’ouvriers, de salariés et la population en général peuvent acquérir ces capacités à partir du moment où serait enclenché politiquement un processus de transformation radicale du système d’échange actuel et des institutions financières et bancaires qui les gèrent.

 

Le revenu universel est une formule creuse, un palliatif sans avenir dans la crise actuelle face à la réalité de ses effets possibles sur la suraccumulation du capital, sur le coût du travail et du capital. Un bataille populaire sur la sécurité de l’emploi et de la formation assurant une saine continuité à la production, ses besoins de complexification en quantité et en qualité, et par là aux besoins de la personne humaine dans sa diversité, cela est un remède bien plus efficace, oui !

 

Certes, le « débat » sur les fortunes, sur les inégalités tel quel à ce jour, et son instrumentalisation perverse n’aide pas à s’orienter vers les remèdes d’issue à la crise. Mais je crois que malgré la confusion, de petites lumières s’éclairent qui pourraient bientôt illuminer l’obscurité dans laquelle nous sommes plongés.

 

Au sujet de fortunes, qu'en est-il de celles des individus liés aux groupes monopolistes mondiaux ? Question « morale » ou question concrète ? Les deux !

 

Combien d'évènements instrumentalisés ici et dans le monde d’ici le mois de mai prochain des élections présidentielles, et de boucs émissaires « bien trouvés » ou pas, ayant prêté le flanc, malencontreusement pour les plans orthodoxes élaborés, nécessitant pour les possédants de « changer le fusil d'épaule » ou pas, avantageusement pour eux et pour le maintien des inégalités flagrantes, utilisés de toute façon dans la campagne par et pour le pouvoir du capital sur le travail ?

 

Débat sur les inégalités et ses remèdes ou ..... tout changer pour que….. rien ne change.

 

Vrai changement ou « mani pulite » (Opération « mains propres » en Italie) qui ont donné le pouvoir à Berlusconi et son alliance (droite-gauche) il fut un temps….et qui se poursuit, inversée dans les alliances hyperlibérales "gauche-droite".

 

Jusqu'à quand cette "technique politique" fera effet sur l’opinion populaire ?

 

L'accélération vers une "grande coalition" à l'allemande avance-t-elle en France, malgré les résistances des caciques conservateurs de la droite et du social libéralisme, s’accrochant à leurs traditions politiques passées.... ?

 

Mais il y a riposte possible et même en cours, tant d’article de ce blog en témoignent. Un dernier témoignage : lire la lettre du RAPSE N° 136 sur la présentation de la loi SEF (Sécurité Emploi Formation) sur ce blog.

 

« DO UT DES », je donne pour que tu donnes disaient les latins pour décrire le type d’échange dominant, déjà. JE DONNE POUR QUE TU RECOIVES est la condition d’un développement humain mutuel continu, d’une transformation des conditions matérielles de vie et par conséquent morales que peut induire le dépassement de l’échange A-M-A’ et  type d’organisation sociale actuelle, déjà et voie de transformation intérieure, malgré les apparences. L’ancien contient le nouveau, en embryon et en gésine.

 

Pierrot, 2 février 2017.

*

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

*

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

*

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche