Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 10:08

SOYONS-SERIEUX.jpgStratégies politiques, philosophies dominantes, paix et luttes sociales, laïcité.

 

Les stratégies réactionnaires et répressives contre les processus démocratiques au socialisme (1) s’appuient entre autre et aussi sur la diffusion d’une vision dominante du monde qu’on appelle « idéalisme » dans un des vocabulaires philosophiques, non en référence à un idéal humaniste, mais en référence à un mode de voir rendant la réalité abstraite, idéellement déformée, irrationnelle dans nos têtes, et par conséquent rendant inopérante la volonté mutilée par cette vision, de transformer la société en santé.

 

Voilà de ma part une formule trop condensée pour être claire et juste, mais ce n’est qu’une allusion effleurant la question philosophique, la question religieuse et la question de la laïcité.

 

Cette dernière, la laïcité, dans les derniers évènements ici et maintenant se retrouve transformée en « soyez tolérants, surtout ne vous montrez plus critiques, la démocratie, la paix sociale ne le supporterait pas… ».

 

Ce qui n’empêche pas nos bons donneurs de leçon de la faire, la leçon, (2) en ce moment aux imams et aux seuls imams pour leur expliquer ce qu’ils doivent dire et penser, au lieu de poser la question de la formation de tous les citoyens à un esprit critique et à une réelle participation à la société à travers ce qui lui assure sa survie, la production et donc le travail, l’activité de travail concret, libéré en particulier sur son lieu d'exercice du principe établi du patronat monarchique, excluant l’homme producteur des décisions….

 

Ceci fut un des idéaux du CNR et des communistes en France, et dans le PCI de La Libération de 1946 (3) et ses suites historiques, et de Berlinguer de 1971 à 1985 (sans doute assez isolé, très en avance dans la direction de son parti) d'une démocratie du producteur (4), du "que, quoi, comment produire" (c’était sa formule précise) dans une cohérence entre l'activité de la personne et une cohérence dans la société italienne et dans le monde.

 

Certes, le marché national s'est depuis transformé en marché mondialisé, informationnalisé, réagissant à la fraction de seconde dans le placement de capitaux et leur choix de placement productif de profit mais de moins en moins de production... Cela change la donne, mais pas le besoin de production et de cohérence de l'activité humaine...

 

J'en reviens à mon article de 2008 pour le congrès du PCF, au début d'accélération de la crise, que j’avais intitulé : "une crise de production et rien d'autre..."(***). Services, salaires différés socialisés, sont dépendants de la production et de l'efficacité de son organisation (5).

 

Pierre Assante, le Dimanche 1er mars 2015

 

1 Contre les stratégies pacifique et  démocratiques des années passées, dans les années 70 en France et en Europe, au Chili et en Italie en particulier… et aujourd’hui encore ici, en Grèce et partout dans le monde.

 

2 "On" oublie tout à coup toutes les autres religions et les autres philosophies (sans oublier la notre propre quand on en a une avouée, consciemment, à repenser sans cesse), quand leurs interventions politiques et leurs prises de positions rigides se transforment en errances maladives et nocivement influentes) 

 

3 Partisans Communistes de la résistance au fascisme et au nazisme, ouverts à l’unité ouvrière et l’union des forces populaires en Italie, DC comprise.

 

4  Lire des travaux italiens des prédécesseurs de l’ergologie (étude et concepts des situations de travail), en particulier à la FIAT. Puis les travaux ergologiques actuels, en partticuliers ceux d'Yves Schwartz.

 

5  Développer un tel article, de tels argument, celui-ci y compris, c’est parler « ancien », « martien », c’est un « ovni », pour toute personne (et celle-ci n’en est ni responsable ni incapable), en particulier pour la jeunesse (qui apprend aussi à nouveau à lutter à sa façon), parce qu’un certain nombre d’information et de concepts n’ont été données ni à l’école, ni dans les médias dominants, où dominent (lapalissade et tautologie) les idées dominantes de l’échange A-M-A’, (voir les articles précédents de ce blog sur la formule A-M-A’ ).

 

***http://pierre.assante.over-blog.com/article-crise-de-la-production-et-rien-d-autre-70602308.html

 

******

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

 

******

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche