Pierre Assante
Construction du devenir
à René Merle
…et si la dialectique doit finir par « rentrer dans les têtes », c’est bien parce qu’elle se manifeste, aussi et avant tout, en tant que mouvement objectif, entraînante comme l’histoire et instructive comme un fait.
(Marx, une critique de la philosophie)
Isabelle Garo.
Le nettoyage philosophique de la religion catholique n’a jamais été fait. Pour le faire, il faudrait être dedans et dehors », « l’attention absolument sans mélange est prière »
(La pesanteur et la grâce)
On ne répond à une crise de civilisation que par une refondation de civilisation. Et ça passe par les IDEES de refondation de civilisation.
Les citoyens sont moins absurdes que les raisonnements politiques qu’on fait sur eux.
Ils s’abstiennent, se « désintéressent » de la démocratie parce que leur intuition leur dit que la « solution » n’est pas dans les débats politiques sectoriels, qu’ils voient comme des matchs de boxe, qu’ils soient de gauche ou d’extrême droite.
Les mesures sociales que nous proposons, fondamentales, seront entendues dans la mesure où elles s’insèrent dans une visée qui les rendent lisibles. Elles sont un peu mieux perçues exprimées pas les syndicats qui n’ont pas atteint de même degré d’usure que les formations politiques.
Dans le débat sur la « mondialisation » se développe l’idée d’une refondation de civilisation, c’est ce qui en fait son succès. Mais ce débat tournera court si cette refondation, est seulement la refondation économique et non surtout la refondation philosophique.
Introduction
Questionner, c’est déjà répondre, car dans la question, il y a l’intuition et la connaissance.
Et répondre c’est déjà dogmatiser. Mais la réponse, il la faut, et nous allons y travailler.
Si nous devons rebâtir l’ensemble, (pour les réponses), nous dirons ce qui nous semble le plus important : l’alliance de l’instant infini et de l’instant devenir.
Cette alliance dépasse le concept de dieu et dépasse le concept matérialiste « traditionnels ».
C’est un concept d’humanisme marxiste, car nous ne partageons pas l’idée d’anti-humanisme théorique, celui-ci nous semblant un concept de passage nécessaire de l’humanisme idéaliste à l’humanisme marxiste.
De plus, tant que l’anti-humanisme théorique n’est pas dépassé, il peut être plus dangereux que l’humanisme idéaliste.
TEXTE ENTIER : http://pierre.assante.over-blog.com/article-epitre-aux-citoyens-8-octobre-2001-52745966.html