Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2021 7 21 /11 /novembre /2021 09:51

 

L’Europe au cœur des enjeux présidentiels

12 octobre 2021 Yves DIMICOLI

 

Le besoin d’une transformation profonde de la construction européenne va marquer, comme jamais, le débat de la campagne pour l’élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022. En effet, Emmanuel Macron, candidat à sa propre réélection, assurera en même temps pour la France la présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022.

 

Le mot d’ordre de l’Élysée pour cette présidence est « relance, puissance, appartenance »[1], avec une ambition de « souveraineté et autonomie stratégique » pour l’UE. Bref, « l’Europe de la défense » devrait occuper une place centrale.

 

En ouverture de sa rentrée politique à Paris, « Renew», le groupe parlementaire européen où domine LREM, a rencontré Emmanuel Macron. Celui-ci aurait ciblé quatre priorités supplémentaires : la neutralité carbone d’ici à 2050, un salaire minimum européen là où il n’existe pas encore, la régulation des GAFAM et le respect de l’État de droit[2]. Dans la foulée, Renew a lancé un appel « à toutes les forces pro-européennes du Parlement européen pour soutenir un programme de coalition »[3] car, pour la réussite de sa présidence européenne, « il est indispensable qu’Emmanuel Macron soit réélu en France »[4].

 

Une « Conférence sur l’avenir de l’Europe », proposée par l’Élysée et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, présentera aux Européens « un projet de société pour la génération à venir », à partir de rencontres citoyennes.

 

Stéphane Séjourné, député européen proche d’Emmanuel Macron, a déclaré : « ma conviction, partagée de longue date avec François Bayrou, c’est que nous devrons bâtir un grand parti démocrate français d’ici aux législatives »[5]. Celui-ci, avec LR, son rival décrété unique, repousserait « les extrêmes » aux marges du paysage politique en France. Le fervent fédéraliste qu’est François Bayrou œuvre avec Richard Ferrand (LREM) à « accélérer le projet de ‘mouvement unitaire’ rassemblant les deux partis pour la présidentielle et les législatives(…)»[6].

 

Recomposition politique et fédéralisme européen

Pour sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron devrait donc utiliser les thématiques européennes pour recomposer à l’américaine le paysage politique français en tentant d’ « incarner le camp de la République et de la raison[7] ».

 

SUITE SUR CE LIEN :

https://www.economie-et-politique.org/2021/10/12/leurope-au-coeur-des-enjeux-presidentiels/

 

 

Une version plus développée de ce recueil : MODE DE PRODUCTION ET MODE DE PENSEE :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/05/mode-de-production-et-mode-de-pensee.7-articles.par-pierre-assante.18-mai-2021.html

sera mise en ligne ultérieurement.

 

 

VOIR AUSSI : EN AVANT LE MANIFESTE :

http://pierre-assante.over-blog.com/2021/11/boccara-cailloux-lafaurie-le-21-novembre-avec-fabien-roussel-et-le-pcf-un-projet-de-societe-au-coeur-de-la-presidentielle.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche