Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2018 1 03 /09 /septembre /2018 07:53

NAIVETE COUPABLE ET PACIFISME BELANT. LE TEMPS QUI RESTE.

 

Sous prétexte de démocratie, et l’air de rien, les autorités libérales et autoritaires soutiennent une montée des extrêmes droite dans la monde, en Europe et en France, et éventuellement leur prise de pouvoir si la démocratie bourgeoise limitée n’est plus à même d’imposer ses solutions à la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital. Et éventuellement aussi un élargissement exponentiel des solutions de guerre de revalorisation du capital. La démocratie citoyenne a besoinS de la démocratie des producteurs, sinon elle est soumise à la loi du taux de profit maximum.

 

La réponse de la gauche toute entière, et sa limite, c’est la dénonciation de l’austérité, c’est un constat sur la crise de société, c’est-à-dire pour les populations une montée des mécontentements et des colères qui alimente l’opération politique et les solutions économiques de secours d’urgence du capital. C’est ce que les communistes les plus actifs, les plus lucides devant les menaces de cet ordre, appelaient le « pacifisme bêlant », allant de pair avec la coupure entre revendications d’une part et économie, politique d’autre part. La faiblesse des liens entre les luttes et l’apport de l’analyse économique, le romantisme politique et verbal, c’est ce que Marx dénonçait dès la critique du programme de Gotha (1875 !). Cette critique reste d’actualité brûlante par rapport à la situation de l’humanité et des personnes dans les événements que nous vivons aujourd’hui, et dans l’usage que fait le capital de la révolution scientifique et technique, de la mondialisation numérique du XXIème siècle, qui pourraient pourtant ouvrir une ère nouvelle de la civilisation.

 

MinoritaireS ou pas, ce sont bien les solutions économiques à laquelle l’analyse et l’action marxiste poussent objectivement, qui constituent la position centrale, opérationnelle et incontournable d’issue à la crise pour débloquer l’ensemble des freins à tous les développements de toutes les activités humaines.

 

Et rien d’autre !

 

Expliquer, apprendre, étudier, les causes de la crise et les solutions possibleS au phénomène de suraccumulation-dévalorisation du capital, il n’y a pas d’autres tâche plus urgente, aussi « difficile » soit-elle. Cette tâche doit être au centre du congrès du PCF et de toute entité ayant la volonté de sortir d’une crise qui menacera de plus en plus le processus de développement de l’humanité.

 

Le temps qui me reste (qui nous reste ?), je le consacre à ça, dans la mesure du possible, en tant que service à mes semblables en général, que dans celui auprès de ceux que j’aime parce qu’ils font partie de ma vie, réciproquement.

 

J’attends pour cela que ce temps qui reste ne soit pas gaspillé, non qu’une expérience doive être privilégiée, mais parce qu’elle ne doit pas être perdue, autant que possible.

 

La démocratie deS producteurs dépend tant de l’analyse marxiste de l’économie*, que de l’analyse anthroponomique*, que de l’expérience et connaissance du travail*, de l’analyse pluridisciplinaire des situations de travail* et de leur pratique.

 

Pierre Assante, 2 septembre 2018

 

* Ces questions sont développées d’autre part dans le blog.

 

_______________________Voir aussi sur ce blog ____________________________

MANIFESTE POUR UN PARTI COMMUNISTE DU XXIème SIECLE

http://pierre.assante.over-blog.com/2018/07/en-direct-sur-le-site-pour-un-manifeste-du-parti-communiste-du-21eme-siecle-avec-les-dernieres-nouvelles.html

_________________________________________________________________________

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

* 31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

______________________________________________

QUELQUES RECUEILS ET LIENS DE CE BLOG :

http://pierre.assante.over-blog.com/2018/08/quelques-recueils-et-liens-de-ce-blog.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche