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31 août 2018 5 31 /08 /août /2018 08:09
L'Ecole et la Nation, février 1970

L’HOMME NOUVEAU EST-IL POSSIBLE ? CRISE DE L’ECOLE ?

 

Bien sûr que oui, l’homme nouveau est possible.

D’ailleurs l’homme est toujours nouveau.

Mais dans quel sens cette nouveauté ?

Il s’agit de surmonter La crise généralisée du système, et à l’intérieur de cette crise, la crise généralisée de la transmission des savoirs.

 

La question est : quelle transmission sociale, quelle qualité du processus de conscience, quelle place de l’individu dans le processus de production des biens « matériels et moraux » nécessaires à la vie humaine, dans leur intrication et leur unité.

 

Il est clair que, malgré l’explosion de la nouvelle révolution scientifique et technique du XXIème siècle, ouvrant des possibilités immenses à l’humanité et la personne humaine, le processus de transmission généralisée à toute l’humanité des savoirs et des savoir-faire, est en régression relative et quelquefois absolue. La crise de l’école ici et dans le monde en est un témoignage, entre autres.

 

Les conditions de transmission et de la qualité du processus de transmission dépendent du dépassement d’un système économique, politique et social où la question de l’accumulation privée du moyen de production et d’échange, le capital, domine le processus de l’évolution humaine. Le capitalisme monopoliste mondialisé numériquement informatisé, globalement financiarisé, est au paroxysme de la contradiction avec l’intérêt général et celui de la personne humaine.

 

Le retour vital à Marx et le développement de la pensée Marx sont intriqués à l’état des forces productives, les humains,  leurs savoirs et leurs techniques, leurs cultures, en développements inégaux,  au mouvement de ces forces productives, dont le mouvement de la conscience humaine. La crise généralisée de la société humaine, de ses rapports avec la nature, et de ses rapports entre les humains, entre dans une phase finale, dont on ne connait pas l’issue, mais sur laquelle on peut avoir la volonté d’agir pour une sortie par le haut, en santé.

 

Pierre Assante, 31 août 2018

 

Post scriptum : il s'agit aussi d'abolir la hiérarchie aliénante entre les savoirs et gestes "domestiques", quotidiens, d'une part, et les gestes et savoirs "savants" d'autres part, hiérarchie encore aujourd'hui attachée à la division sexiste du travail, bien qu'une part du rôle maternel séculaire commence à être assumé aussi par les hommes (au sens des hommes mâles et non au sens de l'espèce humaine en général) et le rôle séparateur paternel par la mère aussi, et le tout par toute la société, sans oublier  qu’il s'agit de moments particuliers dans le mouvement général de régénération. C'est aussi là une révolution anthroponomique.

 

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MANIFESTE POUR UN PARTI COMMUNISTE DU XXIème SIECLE

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