Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2015 1 23 /03 /mars /2015 11:27

ROUSSILLON-15032362

(la suite de l'article 

de Marine Roussillon

en lien après ce libre commentaire)

 

Dans le climat de recul et de défaitisme orchestré par l’idéologie libérale et ses tenants, il y a l’idée que l’abaissement culturel chez une part croissante des usagers de l’école impose un recul du niveau d’engagement de l’enseignement.

 

Certes, la mondialisation sur la base de l’échange inégal intrinsèque à l’économie du capital, la misère et l’inégalité ont pénétré les conquêtes et l’organisation de la nation française et son espace européen et mondial, à travers les mouvements sociologiques de toutes nature, internes et externes, des populations.

 

Mais accepter un recul des niveaux d’enseignement, ne les feront pas répondre aux besoins des divers niveaux et champs d’enseignement et des besoins qu’en a la société locale et mondiale.

 

De plus, l’idée que l’abaissement culturel chez une part croissante des usagers de l’école impose un recul du niveau d’enseignement est fausse : le niveau global des connaissances a crû dans le monde, pour toutes les couches sociales, même du côté du chercheur « encadré » des normes économiques libérales jusqu’à l’homme d’exécution producteur.

 

C’est justement au niveau des contraintes de l’exécution dans laquelle le mode de production et d’échange du capital cantonne le producteur que réside l’abaissement relatif, le blocage du champ social de l’enseignement.

 

Cela ne veut pas dire que l’enseignement doit ignorer dans son organisation les transformations micro et macro du monde dans tous les domaines, les transformations économiques comme anthroponomiques, dans leur mouvement commun, même si chaque mouvement à une autonomie relative dans le mouvement d’ensemble.

 

En quelques mots voici par Marine Roussillon dans cet article en lien, une vision pour ne pas céder au misérabilisme idéologique volontairement imposé, entre autre dans les médias dominants, en matière d’éducation.

 

 

Pierre Assante, 23 mars 2015

 

LIRE la suite de l'article 

de Marine Roussillon

ici

http://pierreassante.fr/dossier/ROUSSILLON-150323.jpg

******

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

 

******

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche