Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 10:27

Cyrano0Le capital, c’est l’assassin

qui s’assassine lui-même.

et nous assassine du même coup.

 

Les évènements économiques, financiers et politiques actuels

devraient nous en donner la preuve.

 

Les logiques que les experts et politiques de l'Europe libérale et du monde libéral nous proposent sont issues d'une logique comptable propre au capital et non une logique de production et d'échange. Pour cela elles ne peuvent qu'échouer.

 

La livraison de la production et de l’échange à la concurrence libre et non faussée, c’est l’effondrement de la production et de l’échange au niveau mondial.

 

Tout ce qui échappe à cette concurrence libre et non faussée est un facteur de ré-équilibre. Et si la proportion de la production et de l’échange qui échappe à la concurrence libre et non faussée devenait importante dans sa masse au niveau mondial, c’est une civilisation nouvelle basée sur le développement matériel et moral de la personne dans le développement matériel et moral de l’humanité qui naîtrait.

 

Ainsi les Services Public on joué ce rôle progressiste, mais pas seulement : les secteurs industriels nationalisés aussi de même que la part de la production de l’Union soviétique et des « Pays de l’Est » qui échappaient, quels qu’en soient leurs défauts, à cette concurrence libre et non faussée.

 

Il ne s’agit pas de vanter ici ni le capitalisme d’Etat, bien qu’il n’ait pas eu qu’un rôle négatif dans ces pays, ni le type d’institution basée sur un parti unique ou une démocratie citoyenne restreinte ou malade de ses méthodes et sa culture répressives. Le capitalisme d’Etat, d’ailleurs peu développé (lire Lénine sur la question) a été nécessaire à l’origine, comme le « communisme de guerre » dans une Russie sous-développée en besoin d’investissement. Ce n’était pas un choix parmi d’autres, comme un choisirait dans le menu selon ses goûts, mais une nécessité du moment.

 

Par la suite ce capitalisme d’Etat s’est transformé en grande partie et a échappé en grande partie à la concurrence libre et non faussée, mais pas aux traditions d’Etat autoritaire, loin de cette thèse juste de Marx sur la nécessité de l’extinction de l’Etat. J'ajouterai pour ma part, extinction de l'Etat qui va de pair avec l'extinction de la mesure quantitative de la valeur dans l'échange marchand et capitaliste, ce que j'essaie d'expliquer dans "La métamorphose du travail 5".  voir aussi additif : http://pierre.assante.over-blog.com/article-etat-des-lieux-actuels-crise-et-extinction-de-l-etat-et-extinction-de-la-mesure-quantitatitativ-88097985.html

 

Mais la démocratisation des peuples de tous les pays sous développés et développés souhaitant entrer dans une phase de transition socialiste vers une société communiste, c’est aussi en grande partie la volonté économique, politique, militaire du capital international de les détruire, qui l’a empêché. Je ne doute pas qu’un peuple quel qu’il soit a beaucoup plus de possibilités de développer la démocratie élargie à la démocratie du producteur, si la situation de l’humanité se dégage au moins en partie de la guerre que le capital mène contre la libération du salariat et du travail.

 

Mais pour une telle libération, il faut des luttes, avec ce que cela comporte de difficultés et de guerre du capital contre les peuples qui veulent se libérer, car cette libération ne viendra pas seule par le miracle d’un capital devenu compréhensif et intelligent…

 

Pour en revenir à l’idée de départ du fait que la livraison de la production et de l’échange à la concurrence libre et non faussée, c’est l’effondrement de la production et de l’échange au niveau mondial, il faut noter que l’effondrement des pays du « socialisme réel » n’a fait que précipiter le monde dans une concurrence libre et non faussée TOTALE.

 

Et de ce fait, le capital s’est affaibli lui-même en s’efforçant avec succès de détruire tout ce qui échappe ou a échappé à la concurrence libre et non faussée. En sorte c’est l’assassin qui s’assassine lui-même et les évènements économiques, financiers et politiques actuels devraient nous en donner la preuve.

 

Pierre  Assante, 3 novembre 2011

Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche