la matière « en général », le mouvement cérébral, le reflet imparfait et l’intuition….
Dans aucun moment historique de la conscience humaine, cette conscience ne peut refléter parfaitement ni la totalité du réel, ni une partie du réel *.
Un cerveau est une part de la nature et de la société humaine dans la nature, qui reflète la réalité historique, mais est aussi une part de la totalité de l’univers connu et inconnu, perceptible et non perceptible à nos sens et nos instruments-prothèses de la perception.
Le cerveau en tant que part de la nature contient les propriétés de la nature.
L’intuition est comme la conscience historique, mais elle est aussi sans doute l’intermédiaire naturel et social, dans son unité entre ces propriétés de la matière et du cerveau, et cette conscience partielle qui s’enrichit, de la connaissance de la réalité sur le temps court, le temps long, le temps-espace-matière dans son déroulement.
Je crois que l'art peut être l'expression de cette intuition.
Pierre Assante, 13 juillet 2014
* Plus, dans une société de classe, non seulement la diversité des perceptions intervient sur la diversité des reflets, mais l’idéologie de classe dualiste, qui en fait partie, influe sur cette diversité et la clive. Ce clivage ne passe pas par une frontière totalement rigide, étanche, mais « poreuse et « d’épaisseur » variable.
ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :
Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici