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2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 23:18
BLOCH ATHE.CHRIS.Théologien(s): avec Hans Küng, le retour du Jésus des pauvres

Le grand théologien suisse publie un livre sur le christ, dans lequel il prend le contre-pied des théories d'un certain Joseph Ratzinger...

Küng. Connaissez-vous Hans Küng? Agé de 86 ans, le théologien suisse est considéré par les progressistes chrétiens comme l’un des contestataires les plus importants depuis les années 1970, toujours en marge d’une Eglise dont il conteste la doctrine depuis qu’un certain Jean-Paul II a imposé une vision dogmatique de la doctrine de la foi, aidé, comme chacun le sait, par son successeur, Benoît XVI, redevenu Joseph Ratzinger. En 2012, Hans Küng avait ainsi publié un livre choc, «Peut-on encore sauver l’Eglise» (Seuil), dans lequel il dressait un bilan sans concession, quasi crépusculaire, d’une institution aux frontières desquelles il est pourtant resté attaché, mais à sa manière, avec une liberté de parole intacte et sans jamais rompre totalement. L’élection de François Ier, il y a bientôt un an, a-t-elle tout changé? 

N’exagérons rien. Mais faut-il quand même que le climat se soit à ce point réchauffé à Rome pour que de nombreux théologiens, sur place, accueillent plutôt favorablement le dernier livre de Küng, «Jésus» (Seuil, 288 p), qui reprend en partie, en l’adaptant à notre temps, «Etre chrétien», un livre paru au début des années 1970, et qui, à l’époque, dans la foulée de Vatican II, avait été perçu comme un brulot par les rigoristes, comme un message d’espoir par les héritiers des théologiens de la libération dont il se revendiquait en partie. Hans Küng défendait alors une Eglise moderne et sociale, disons plus «terrestre» et «humaine» que «divinisée». Il fut, comme tant d’autres, mis à distance et souvent critiqué sans ménagement… 

 

Jésus. Quarante ans plus tard, avec son «Jésus», Hans Küng entend dire son attachement sans faille à la figure d’un christ plus homme que fils de Dieu. Jadis, le sacrilège aurait été dénoncé en haut lieu ; aujourd’hui, la posture même du nouveau pape, en tant qu’évêque de Rome à la figure d’humilité et de simplicité, semble rendre ce postulat philosophique sinon acceptable, du moins discutable. De quoi se dire qu’il n’y a sans doute pas de hasard si Küng a décidé de publier ce livre, qui, avouons-le, dans ses fondamentaux, n’a d’autre ambition que de secouer encore une fois les chrétiens. Dans un chapitre intitulé «les normes de l’humain», le théologien suisse pose ainsi une question provocatrice.........

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