Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 05:52

GARO3.jpgVient de paraître :

  

Isabelle Garo

FOUCAULT, DELEUZE, ALTHUSSER & MARX 

la politique dans la philosophie

Editions Démopolis

432 pages - 21 euros

A distance de tous les a priori, cet ouvrage aborde de façon originale les œuvres de Gilles Deleuze, Michel Foucault et Louis Althusser. En effet, c'est leur rapport à Marx et au marxisme, situé au point de rencontre de l’activité théorique et de l’engagement, qui est le fil directeur de l’enquête. Il permet de mettre en évidence la nature d’intervention intellectuelle et politique de ces œuvres majeures. Irréductibles à leur contexte, ces trois parcours philosophiques sont en permanence immergés en leur temps et agissent sur lui en retour, contribuant à modifier en profondeur le paysage intellectuel et politique contemporain. Nous sommes les héritiers de ces transformations, alors que se pose de nouveau la question de l'engagement et de l'action politique. L’analyse précise et critique de cette histoire permet seule d’aborder de façon renouvelée la question de l’actualité de ces œuvres, en la reliant à celle de l'actualité du marxisme, à l’heure où ressurgit la question des alternatives au capitalisme. 

(Isabelle Garo enseigne la philosophie. Elle a publié notamment Marx, une critique de la philosophie (Seuil, 2000) et L'idéologie ou la pensée embarquée (La Fabrique, 2009). Elle collabore au Séminaire « Marx au 21e siècle » (Paris-I), à la GEME (Grande Edition des Œuvres de Marx et d’Engels en français) et à la revue Contretemps.)

L'introduction et la table des matières sont en accès libre sur le site du séminaire "Marx au 21e siècle" (http://www.marxau21.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=156:foucault-deleuze-althusser-a-marx&catid=63:philosophie&Itemid=86)

Tous les articles de ce blog en cliquant   :  ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche